L’organisation d’une cuisine pour plus de fonctionnalités

La cuisine est un élément important de nos maisons qui permet notamment le stockage des aliments, leur préparation, en bref la gestion de notre source d’énergie. Repenser la conception de sa cuisine est devenu vital avec la multiplication des ustensiles et des fonctions de la cuisine moderne.

La cuisine et les contraintes actuelles

La vie moderne impose des contraintes qui doivent être considérées dans les aménagements de la cuisine. Ces contraintes sont constituées par les innovations technologiques, mais aussi par l’objectif de diminution du facteur temps pour s’adapter au rythme rapide de la vie moderne.

L’équipement d’une cuisine actuelle s’assimile presque aux éléments d’un vaisseau spatial tellement le nombre d’appareils qui peuvent y être présents est nombreux. Cela s’est justifié dans un but d’amélioration des conditions de vie et des changements qui ont bouleversé la structure familiale. S’il y a encore 50 ans, le concept de « femme au foyer » prédominait, la tendance a fait que beaucoup de femmes sont sorties de ce carcan social pour intégrer le monde du travail.

De nouvelles exigences ont donc fait tout naturellement leur apparition, notamment des exigences d’ergonomie, de performance, mais aussi d’esthétisme. L’optimisation de l’espace d’une cuisine doit donc passer par une facilité de circulation et d’accès aux divers éléments qui la composent. On peut parler d’un triangle d’activité concentré autour du stockage, de la préparation-cuisson et du lavage.

Ce sont ces éléments qui servent d’arguments commerciaux pour les fabricants de meubles de cuisine. Les gammes de cuisines contemporaines ou actuelles illustrent tout à fait cette attitude commerciale.

Aménagement optimal de sa cuisine : le principe du triangle

Le principe du triangle sert de ligne directrice à l’aménagement des cuisines modernes. Il consiste entre autres à répartir sur les angles d’un triangle les trois éléments les plus importants d’une cuisine. Ce sont le meuble de stockage des aliments (un réfrigérateur, un garde à manger…), l’évier pour le lavage et les surfaces de cuisson.

Des normes métriques ont même été établies pour un confort et un accès optimaux à chacun de ces éléments. Le périmètre du triangle formé doit ainsi être au moins de 15 pieds (4m50) et tout au plus de 26 pieds (8m). Les arêtes ne doivent pas non plus dépasser les 9 pieds ou les 2,7m avec la longueur la plus courte pour celle séparant l’évier de la surface de cuisson avec une distance de moins de deux mètres.

En respectant ces mesures, le passage au milieu de la cuisine peut être évité pour faciliter le travail dans la cuisine. Et concrètement, cela s’illustre par une facilité de rangements accrus, un accès direct au plan de travail et une installation optimisée pour le lavage des éléments entrant dans la phase de préparation, de cuisson et de consommation des aliments.

De plus, pour un aménagement encore plus efficace, les matériaux tels que l’inox sont privilégiés. C’est une matière idéale, car facile d’entretien et permet d’y travailler directement. Cela concerne l’installation du plan de travail, celui-ci doit être aussi suffisamment grand et éclairé pour pouvoir y cuisiner en toute tranquillité.

Comment choisir une couleur de peinture pour votre chambre?

Choisir la couleur idéale pour une chambre à coucher reflète votre style de décoration et votre personnalité dynamique. Les couleurs de peinture vont des nuances...

les conseils de Maisonclé pour bien choisir son canapé

Dans un précédent article, nous avons vu les attributs essentiels du canapé. Maintenant, face au vaste, très vaste choix qui s’offre à vous, je...

Mieux choisir son radiateur électrique

Tweet L’appareil de chauffage électrique à installer au cœur de son habitation ne se choisit pas à la légère. Les performances du radiateur et son mode...

Rénover une salle de bain, quelles sont les préparations ?

Refaire une salle de bain demande de bien préparer son idée : où mettre le lavabo ? Baignoire, douche ou les meubles ? Il...

Comment rénover sa maison

Rénover sa maison ne signifie pas de tout détruire, il suffit de trouver la bonne inspiration et trouver de bons conseils. Il ne suffit...

Quid de la couverture en toit-terrasse ?

Une toiture-terrasse est faite par du béton armé, la terrasse va servir de toit c’est pourquoi l’appellation toit-terrasse. Une entreprise de couverture professionnelle peut...