Les équipements de protection et de sécurité sont incontournables dans le monde du travail. Certains métiers sont plus risqués que d’autres, il est donc primordial de bien se protéger. Il y a différents niveaux de risque (minime, grave et mortel), les travailleurs doivent être équipés en conséquence. Les gants de travail sont parmi les dispositifs de sécurité les plus utilisés dans le monde professionnel. Ils sont essentiels dans l’industrie automobile jusque dans l’industrie pharmaceutique en passant par l’industrie du verre et le secteur du bâtiment et travaux publics. Un métallier, un employé dans l’agroalimentaire ou encore un chimiste ont besoin de protéger leurs mains avec des dispositifs fiables et résistants.
Pour couvrir les besoins des utilisateurs de gants de protection, les fabricants spécialisés dans la protection des mains doivent être innovants. Ils doivent maîtriser les différentes techniques de fabrication telles que la couture ou encore le tricotage. Ils doivent également jongler avec les différentes matières pour pouvoir proposer des produits de grande qualité. Leurs produits se doivent d’être performants puisque la sécurité et la santé d’un grand nombre de travailleurs en dépendent. En effet, les gants de sécurité protègent contre les risques mécaniques tels que les coupures, les problèmes chimiques tels que les irritations cutanées, les menaces thermiques telles que les engelures ou encore les dangers microbiologiques pouvant provoquer la mort.
Le niveau de performance des gants ne doit surtout pas être négligé. Il se peut que des fournisseurs peu scrupuleux mettent sur le marché des gants de protection ne répondant pas aux normes de sécurité. Il est recommandé de s’assurer que les gants de protection utilisés sont conformes à la Directive EPI (équipement de protection individuelle) et aux normes européennes. Les gants de sécurité proposés par un fabricant doivent ainsi porter le marquage CE.
L’employeur à des obligations concrètes concernant l’utilisation de ces dispositifs de protection par ses employés. En effet, celui-ci doit se conformer à des exigences stipulées dans une des directives européennes pour les équipements de protection individuelle.