Maison à vendre : nos conseils pour bien vendre

Vous souhaitez acquérir une nouvelle résidence et mettre en vente l’ancienne maison? Pour faire une bonne affaire, il faut connaître certaines astuces. Voici quelques conseils pour vendre dans les meilleures conditions.

Choisissez le moment parfait
Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires
Améliorer les images de la maison sur le Web
Développer une belle publicité pour une maison à vendre
Appelez un courtier immobilier
Proposer le bien au juste prix
Bien préparer le dossier de vente

Choisissez le moment parfait

Avant de vendre votre maison, vous devez considérer la bonne période de vente. Il faut savoir que si vous décidez de vendre votre bien, il faut éviter le mois de décembre et surtout pendant les vacances de Noël. En effet, durant cette période, les personnes à la recherche d’une maison font une pause pour se concentrer sur leur famille.

De même, pour une maison à vendre située à la campagne, faites-le au printemps car le temps est plus tempéré. Votre maison sera plus belle. L’été et le printemps sont donc le moment idéal pour faire une bonne vente.

Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

Une des choses à faire lors de la vente d’une maison est de réaliser des diagnostics techniques immobiliers. En effet, pour vendre votre bien, vous devez disposer au minimum d’un Diagnostic de Performance Energétique ou DPE. Ce diagnostic doit indiquer l’étiquette énergétique correspondant à votre logement.

Vous êtes également tenu de réaliser d’autres diagnostics (amiante, gaz, plomb, etc.), et de les déposer dans un dossier unique. En effet, la DDT regroupe tous les diagnostics du logement (individuel, maison ou appartement en copropriété).

Vous devez remettre ces fichiers aux nouveaux propriétaires avant de signer le compromis de vente.

Améliorer les images de la maison sur le Web

Les images de maison à vendre sont essentielles, surtout sur le web. En effet, ils influencent grandement la décision d’achat des internautes. Assurez-vous donc que vos photos sont authentiques.

Par exemple, vous pouvez prendre des photos de l’extérieur au meilleur moment de la journée, à la lumière du jour. Pour l’intérieur, vous pouvez choisir de capturer des images de nuit mettant en valeur un éclairage cosy et moderne. Il est conseillé de se rendre chez un photographe professionnel pour avoir un rendu satisfaisant.

Développer une belle publicité pour une maison à vendre

En plus des photos de votre propriété, vous devez également publier une annonce digne de ce nom pour attirer les acheteurs potentiels. Par conséquent, vous devez mettre une description détaillée de la maison.

Il faut aussi mettre en valeur les qualités de votre bien, sans exagérer. Vous devez éviter les superlatifs et être honnête dans tout ce que vous dites. Mettez une description qui représente vraiment la maison, et surtout n’essayez pas de cacher les défauts ou les travaux à prévoir.

Appelez un courtier immobilier

Pour vendre votre propriété et attirer des acheteurs potentiels, il est recommandé de contacter un courtier immobilier, qui connaît bien l’emplacement de votre résidence. Ce professionnel possède les connaissances et l’expérience nécessaires dans la vente de biens immobiliers.

De plus, grâce à sa connaissance des lieux, il saura mettre en valeur les atouts de votre quartier. Les écoles, parcs, commerces ou autres services serviront à améliorer l’image de la maison.

De plus, cette agence immobilière simplifie vos démarches de vente : visites des acquéreurs, démarches administratives, etc. Elle a la capacité d’identifier les acquéreurs à fort potentiel et vous fait ainsi gagner du temps. Si vous désirez une vente rapide, le recours à un courtier immobilier est essentiel.

Proposer le bien au juste prix

L’estimation du prix de la maison à vendre n’est pas toujours évidente. En fait, vous devez éviter de sous-estimer ou de surestimer le prix de vente. Il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile d’être objectif lorsqu’on évalue le prix de sa maison.

Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser une étude de marché comparative, de comparer avec des maisons similaires et d’essayer de trouver un prix cohérent.

Il est également conseillé de contacter les agences immobilières pour faire une évaluation du prix. Par conséquent, vous pouvez faire une comparaison avec le prix que vous avez déterminé. Gardez à l’esprit que surestimer le prix de la maison à vendre peut retarder la signature du contrat.

Quels outils utiliser pour couper les carreaux?

Le carrelage est l'un des matériaux les plus utilisés pour recouvrir les sols et les murs. Nous l'apprécions car il a des aspects pratiques,...

Dangers d’une installation électrique obsolète

Un câblage électrique défectueux est dangereux et les vieilles maisons peuvent avoir un câblage obsolète. Le câblage électrique est essentiel pour fournir des commodités...

Bien choisir ses fenêtres : Les matériaux à utiliser

La construction de maison nécessite un investissement considérable et c’est pour cela qu’il faut faire très attention dans l’établissement des plans et dans le...

Quelques astuces pour avoir une chambre Feng Shui

Le Feng Shui est une discipline qui encense de plus en plus d’adeptes. Elle est même depuis peu exploitée dans de nombreuses structures d’hébergement...

Comment choisir le type de cuisine pour sa maison

La décoration et l’aménagement de la cuisine tiennent, aujourd’hui, une place assez importante dans le budget d’une famille. Les professionnels dans le domaine ne...

Comment réduire le prix de votre cuisine ?

Aménager une cuisine n’est pas toujours une opération facile. Après avoir pensé à votre estomac, il faut aussi penser à votre portefeuille qui pourrait...