Maison en bois : Le bricolage du Bois

Les maisons en bois sont une tradition des pays nordiques. En Norvège, Suède, en Finlande, au Canada, on construit des maisons en bois depuis toujours.
En France, la construction de maisons en bois progresse. De plus en plus de particuliers choisissent de construire leur maison dans ce matériau.

Pourquoi cette tendance ?

La maison en bois coute nettement moins cher à constuire que la maison traditionnelle car elle ne met que 2 à 3 mois pour être construite.
Elle dispose en outre de qualités d’isolation nettement supérieures.
Le bois est un matériel naturel et renouvelable, la construction de maison en bois permet de respecter l’environnement et de participer à la protection de la planète.

Les techniques de construction en bois ont beaucoup évolué ces dernières années. ON sait maintenant constuire en bois des maisons modernes, avec de grandes ouvertures et un design soigné, bien loin du traditionnel chalet de montagne. Ainsi, les méthodes de construction dites de l’ossature bois et du « poteau-poutre » permettent de nombreuses fantaisies architecturales.

Il existe en France de nombreux professionnels de la construction en bois. Ils sont regroupés au sein d’une association, AFCOBOIS, qui vous aidera à trouver le bon professionnel pour concrétiser votre projet : architecte, constructeur… Ses membres sont liéss par une charte de qualité.

Bricolage en bois

Le bois est un matériau très utile en bricolage. Il a de nombreux usages dans la maison, en particulier il permet d’aménager de nombreux espaces de rangement.
Le bricolage en bois le plus classique est en effet la construction d’étagères ou l’aménagement de placards. Le bois est très indiqué pour cet usage car il se coupe facilement aux bonnes dimensions et qu’il est très résistant.
De plus, le bois permet tous les styles de décoration, on peut choisir l’essence de bois, depuis le pin très clair au chène doré ou au noyer plus foncé. On peut garder au bois sa couleur naturelle, en utilisant un simple vernis ou une cire pour le protéger, mais on peut aussi le peindre selon son envie pour réaliser une décoration plus moderne.
C’est pourquoi le bois se prête à toutes les envies de bricolage. On le trouve très facilement dans les magasins de bricolage ou de décoration maison qui peuvent couper les planches à vos dimensions.

DIY DIY : fabriquer des meubles avec des palettes

Les meubles en palette sont très faciles à fabriquer et très bon marché. En fait, vous pouvez trouver des sucettes presque partout! Vous en...

Parquet massif, parquet flottant… quels sont les différents types de parquets?

Il existe en effet différents types de parquet qu’on peut classer en quatre grandes familles de parquets à savoir : les parquets mosaïques collés,...

comment choisir le meilleur plancher chauffant

Les solutions de chauffage sont nombreuses. De la chaudière en passant par la climatisation, on a le choix entre plusieurs moyens pour bénéficier du...

Planter le basilic : comment faire ?

Le basilic est une plante aromatique très frileuse qui craint autant l’humidité que la sécheresse. Dans la moitié Nord de la France, il est...

Comment choisir une commode ?

Choisir la bonne commode pour le salon ou la chambre à coucher peut être un défi pour beaucoup de gens. Il existe de...

Idées de décoration murale : Avec quoi décorer un mur ?

Vous en avez assez des murs vides dans votre appartement ? Ou bien, vous venez de vous installer dans un nouvel appartement et souhaiteriez...