Maison en bois : Le bricolage du Bois

Les maisons en bois sont une tradition des pays nordiques. En Norvège, Suède, en Finlande, au Canada, on construit des maisons en bois depuis toujours.
En France, la construction de maisons en bois progresse. De plus en plus de particuliers choisissent de construire leur maison dans ce matériau.

Pourquoi cette tendance ?

La maison en bois coute nettement moins cher à constuire que la maison traditionnelle car elle ne met que 2 à 3 mois pour être construite.
Elle dispose en outre de qualités d’isolation nettement supérieures.
Le bois est un matériel naturel et renouvelable, la construction de maison en bois permet de respecter l’environnement et de participer à la protection de la planète.

Les techniques de construction en bois ont beaucoup évolué ces dernières années. ON sait maintenant constuire en bois des maisons modernes, avec de grandes ouvertures et un design soigné, bien loin du traditionnel chalet de montagne. Ainsi, les méthodes de construction dites de l’ossature bois et du « poteau-poutre » permettent de nombreuses fantaisies architecturales.

Il existe en France de nombreux professionnels de la construction en bois. Ils sont regroupés au sein d’une association, AFCOBOIS, qui vous aidera à trouver le bon professionnel pour concrétiser votre projet : architecte, constructeur… Ses membres sont liéss par une charte de qualité.

Bricolage en bois

Le bois est un matériau très utile en bricolage. Il a de nombreux usages dans la maison, en particulier il permet d’aménager de nombreux espaces de rangement.
Le bricolage en bois le plus classique est en effet la construction d’étagères ou l’aménagement de placards. Le bois est très indiqué pour cet usage car il se coupe facilement aux bonnes dimensions et qu’il est très résistant.
De plus, le bois permet tous les styles de décoration, on peut choisir l’essence de bois, depuis le pin très clair au chène doré ou au noyer plus foncé. On peut garder au bois sa couleur naturelle, en utilisant un simple vernis ou une cire pour le protéger, mais on peut aussi le peindre selon son envie pour réaliser une décoration plus moderne.
C’est pourquoi le bois se prête à toutes les envies de bricolage. On le trouve très facilement dans les magasins de bricolage ou de décoration maison qui peuvent couper les planches à vos dimensions.

Astuces déco pour voir la vie en rose

En décoration intérieure, le rose apporte une touche féminine pleine de douceur. Suivant les nuances, soit vous obtiendrez une couleur chaude qui va raviver...

Quelques astuces pour avoir une chambre Feng Shui

Le Feng Shui est une discipline qui encense de plus en plus d’adeptes. Elle est même depuis peu exploitée dans de nombreuses structures d’hébergement...

Les systèmes d’arrosage : Que savoir ?

Pour embellir un jardin, l’arrosage est la clé fondamentale. Cependant, utiliser un arrosoir pour arroser un grand jardin demande beaucoup de temps. C’est pour...

Avec les stickers muraux: changez d’intérieur !

Comment décorer son intérieur de manière originale et amusante sans devoir se lancer dans des travaux de peinture et dans l’achat de nouveau mobilier...

Double vitrage ou triple vitrage pour changer les fenêtres ?

L’hiver est le moment opportun pour changer ou pour redonner une nouvelle vie à ses châssis. On peut ainsi joindre l’utile à l’agréable, puisqu’en...

Créer une jolie présentation de table basse fonctionnelle?

Meuble tenant une place importante dans de nombreux séjours, la table basse doit être esthétique et fonctionnelle. Vous souhaitez l’accessoiriser avec quelques articles dans...