Maison en bois : Le bricolage du Bois

Les maisons en bois sont une tradition des pays nordiques. En Norvège, Suède, en Finlande, au Canada, on construit des maisons en bois depuis toujours.
En France, la construction de maisons en bois progresse. De plus en plus de particuliers choisissent de construire leur maison dans ce matériau.

Pourquoi cette tendance ?

La maison en bois coute nettement moins cher à constuire que la maison traditionnelle car elle ne met que 2 à 3 mois pour être construite.
Elle dispose en outre de qualités d’isolation nettement supérieures.
Le bois est un matériel naturel et renouvelable, la construction de maison en bois permet de respecter l’environnement et de participer à la protection de la planète.

Les techniques de construction en bois ont beaucoup évolué ces dernières années. ON sait maintenant constuire en bois des maisons modernes, avec de grandes ouvertures et un design soigné, bien loin du traditionnel chalet de montagne. Ainsi, les méthodes de construction dites de l’ossature bois et du « poteau-poutre » permettent de nombreuses fantaisies architecturales.

Il existe en France de nombreux professionnels de la construction en bois. Ils sont regroupés au sein d’une association, AFCOBOIS, qui vous aidera à trouver le bon professionnel pour concrétiser votre projet : architecte, constructeur… Ses membres sont liéss par une charte de qualité.

Bricolage en bois

Le bois est un matériau très utile en bricolage. Il a de nombreux usages dans la maison, en particulier il permet d’aménager de nombreux espaces de rangement.
Le bricolage en bois le plus classique est en effet la construction d’étagères ou l’aménagement de placards. Le bois est très indiqué pour cet usage car il se coupe facilement aux bonnes dimensions et qu’il est très résistant.
De plus, le bois permet tous les styles de décoration, on peut choisir l’essence de bois, depuis le pin très clair au chène doré ou au noyer plus foncé. On peut garder au bois sa couleur naturelle, en utilisant un simple vernis ou une cire pour le protéger, mais on peut aussi le peindre selon son envie pour réaliser une décoration plus moderne.
C’est pourquoi le bois se prête à toutes les envies de bricolage. On le trouve très facilement dans les magasins de bricolage ou de décoration maison qui peuvent couper les planches à vos dimensions.

7 idées pour aménager son petit coin de verdure

Nous voulons tous avoir un petit coin de verdure agréable, un bout de jardin sympa quoi ! A y regarder de plus près, ce...

Poêle, chaudiere ou radiateur ?

Que choisir ? Il y a tellement de choix pour se chauffer que l’on y perd la tête. Cependant, lorsque l’on se penche un...

Quelques étapes pour faire entrer le Feng Shui dans sa chambre

Les Feng Shui, peut être que c’est la première fois que vous avez entendu ces mots, ou peut être aussi que vous avez déjà...

Comment aménager et décorer une chambre d’enfant ?

La chambre d’un enfant contribue à son bien-être. C’est la raison pour laquelle, il faudrait bien l’aménager et la décorer. Ces conseils ci-dessous vous...

Quel store fenêtre est fait pour vous ?

Les stores pour fenêtres sont très pratiques et apportent du confort à la maison, tout en contribuant à l’embellir. Sur le marché, on trouve...

Électroménager en couleur : top tendance !

Exit le temps où les appareils électroménagers étaient conçus avec un design simpliste pour ne pas dire … tout triste ! Vous vous rappelez,...