Ménage de printemps : par où commencer?

Choisir le moment idéal pour nettoyer la maison est souvent un casse-tête pour la famille. En fait, il suffit de regarder le temps qu’il fait dehors, et si le soleil brille là-bas, c’est probablement le bon moment. En général, la saison qui correspond le mieux est le printemps, d’où l’appellation « ménage de printemps ». Après l’obscurité de l’hiver, un air nouveau et plein d’espoir arrive. Le printemps est aussi symbole de renouveau, alors on couvre de A à Z. Chambre, salle de bain, cuisine, etc. Découvrez dans cet article nos conseils avisés pour faire un nettoyage plus en profondeur de toutes les surfaces de la maison.

Ménage de printemps : comment faire?

Tout d’abord, le ménage de printemps doit être effectué lorsqu’il fait suffisamment beau pour ouvrir toutes les fenêtres. Il convient donc d’aérer abondamment votre logement pour ne pas suffoquer de poussière, surtout si la surface intérieure n’est pas assez grande. Ensuite, au plus profond de votre maison, vous devez traquer la poussière et faire la guerre à la saleté.

Le matériel pour le ménage de printemps dépendra de vous. Cependant, les matériels de base que l’on distingue sont les suivants : une paire de gants de ménage, une brosse à poils durs, un seau d’eau savonneuse et sans savon, une éponge, des chiffons. Pour les détachants et nettoyants, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, de l’alcool à 70 %, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, etc. Suivez maintenant les étapes que nous suggérons pour faire le grand ménage de printemps.

1ère étape : classer pièce par pièce

En parcourant vos armoires et tiroirs, les endroits où vous rangez votre équipement de cuisine, etc., vous pouvez retrouver vos affaires perdues depuis longtemps. Jetez les vieux journaux, les brochures inutiles, les recettes coupées que vous ne ferez jamais, puis commandez à nouveau. En fait, moins votre maison est encombrée, plus elle sera facile et rapide à nettoyer.

2ème étape : élimination des toiles d’araignées et de la chaleur

Lors d’un nettoyage de printemps, envisagez également de dépoussiérer et d’enlever les toiles d’araignées et les toiles de chaleur, également appelées poussière, qui se cachent dans les coins et recoins. Ils peuvent glisser sur des cadres, des meubles, des canapés, alors gardez un œil sur eux.

Étape 3 : Époussetez vos tapis

N’oubliez pas de dépoussiérer le tapis lorsque vous faites le grand ménage de printemps. Parfois cette dernière est un peu délaissée alors qu’elle fait aussi partie des tâches fondamentales. Pour le nettoyer et éliminer les bactéries, vous aurez besoin d’un aspirateur et d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau.

4ème étape : nettoyer les vitres

Non seulement vous devez nettoyer vos vitres, mais aussi le châssis pour que tout soit propre. Vos fenêtres pourraient stocker beaucoup de graisse, de doigts ou de gouttes de pluie. Aussi, s’il y a beaucoup de salissures, la luminosité de votre intérieur sera limitée.

5ème étape : dégraisser la cuisine

La cuisine est la pièce qui a le plus besoin d’être nettoyée en profondeur car c’est l’endroit le plus sale dans la plupart des pays. De plus, il comprend de nombreuses surfaces à nettoyer. Par exemple, saleté dans le micro-ondes, miettes dans le grille-pain, détartrage de la bouilloire et de la cafetière, odeurs dans le réfrigérateur, etc.

Étape 6 : Nettoyez le mur et le rideau de la douche

En effet, si la plupart des foyers entretiennent régulièrement leur salle de bain avec un nettoyage quotidien, certaines surfaces sont souvent oubliées. Cependant, il est nécessaire qu’au moins pendant le grand ménage de printemps vous nettoyiez le mur et le rideau de la douche.

Pour votre rideau, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer ou réduire les taches jaunâtres existantes, puis le mettre dans la machine à laver. Comme pour la paroi de douche, il suffit de frotter la surface avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.

7ème étape : désinfestation du bac

Ce dernier est souvent oublié, alors que votre poubelle est toujours aux prises avec des débris, des ordures et de la saleté. Nettoyez-le et désinfectez-le avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc.

Table de jardin en bois : pourquoi opter pour la table extensible ?

La table de jardin est un élément utile, voire indispensable, pour manger à l'extérieur. Cependant, comme cette table est extensible et construite en bois,...

Luminaire intérieur ou extérieur : choisissez-les design !

Illuminez votre vie avec des luminaires design de toutes sortes. Il existe désormais un choix infini de luminaires pour la maison, le bureau et...

Conductivité thermique : La transmission de chaleur à travers le vitrage

Quand il y a une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat, il y a une transmission de chaleur. Cette différence et...

A chaque mois sa plante : l’orchidée Phalaenopsis de décembre

En décembre, à l’heure des fêtes scintillantes, la volupteuse orchidée Phalaenopsis apporte un côté glamour dans toutes les maisons. L’orchidée Phalaenopsis en fleur insuffle naturellement...

Déboucher vos canalisations sans produits chimiques

Le débouchage des égouts est une tâche importante dans la prévention des dommages causés par les eaux usées. Les drains peuvent se boucher en...

Rideaux et voilages en veux-tu pour tes fenêtres ?

Vous le savez bien, j’aime les accessoires déco et je ne peux m’empêcher de craquer devant toutes ces nouveautés en matière de rideaux. Pourquoi j’aime...