Les volets roulants sont indispensables dans une maison, car ils assurent une protection contre les intempéries et les intrusions. Toutefois, face à un fonctionnement manuel, l’envie de les motoriser est justifiable. La motorisation automatique peut alors se faire à l’aide de kits à poser soi-même ou en faisant appel à un professionnel. Pour la mécanisation solaire, seul un spécialiste peut l’effectuer.
Les types de motorisation automatique
Cette option pour la motorisation d’un volet roulant est appréciable pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour diverses raisons.
Avec ce système, le volet s’ouvre et se ferme seul, en simulant une présence dans la maison. Il est donc un moyen de dissuasion pour les intrus.
Le volet se relève ou s’abaisse automatiquement en cas d’ensoleillement trop important ou au contraire, pour profiter des rayons du soleil en hiver par exemple.
- Avec l’avancée de la technologie, la dernière innovation est la manipulation à distance du volet roulant avec le Smartphone ; une tablette tactile ou bien l’ordinateur connecté à Internet.
La manière de motoriser son volet roulant
Pour y arriver, remplacer l’axe existant sur le volet par un kit de motorisation est nécessaire. Ce dernier comprend un tube télescopique, une commande et tout le nécessaire pour son installation. Il convient de tenir compte du poids du volet et de sa dimension avant l’achat du kit. Il suffit ensuite de se reporter à la notice d’installation pour la motorisation volet roulant. La pose prend environ une demi-journée par volet.
Faire appel à un professionnel
Adapter le kit à un volet déjà existant peut se révéler difficile. Aussi, plusieurs sites internet offrent les services d’un spécialiste pour la modernisation et la motorisation du volet roulant. De plus, il peut également intervenir dans la réparation, le changement ou l’installation de celui-ci avec toutes les normes de sécurité requises. Sa présence devient obligatoire dans le cas où l’on se décide pour une motorisation solaire.