Peindre une façade extérieure pour embellir sa maison

La façade extérieure d’une maison y apporte toujours une touche d’élégance tout en contribuant grandement à son architecture grâce à sa texture, son motif ou encore à sa couleur. Les propriétaires ou les promoteurs immobiliers s’engagent alors à peindre leurs maçonneries externes pour attirer le regard des passants.

Choisir la bonne peinture

Il faut d’abord aller trouver la bonne peinture dans les revendeurs habituels.  Il s’agit de faire un choix sur de nombreux types de produits. Les peintures recommandées pour le revêtement des façades extérieures sont notamment :

  • Les laques ou les peintures synthétiques : ce genre de revêtement peut être dissout avec un ordinaire hydrocarbure comme le White spirit, le thinner, etc. Il peut se sécher en moins de 24 h d’où sa mise en œuvre facile, mais respire moins et pollue plus que ses homologues.
  • Les peintures en phase aqueuse : elles ont l’eau comme solvant et s’appliquent facilement. Ses coloris sont assez stables avec une absence d’odeur à la pose en plus de sécher rapidement sans attendre de longues heures d’attentes. Il y a notamment les divers types qui sont compris dans cette famille, telle que les peintures vinyliques, les latex et les peintures acryliques. Pour compléter le tableau, le nettoyage facilement réalisable avec de l’eau attire les particuliers à recourir à ce genre de peinture.

Préparer son support de peinture : le mur

Les étapes de préparation des murs se résument en trois points:

  1. Le nettoyage et le traitement : c’est une étape primordiale pour éliminer toutes les poussières et les impuretés sur la façade du bâtiment. Celle-ci se réalise à l’aide d’une brosse assez rigide, d’une lessive spéciale bâtiment, de décapants à peinture et bien d’autres matériels comme les échelles. Des produits d’étanchéité seront appliqués sur des murs à forte humidité. Les maçonneries qui présentent des moisissures seront spécialement traitées avec des produits anti-mousse et antimoisissures. Les durcisseurs, quant à eux, seront utilisés pour les supports friables comme le vieux plâtre.
  2. Le rebouchage : c’est un système visant à soigner les imperfections des murs comme les trous de vissage, les fissures, etc. Pour ce faire, l’ouvrier doit ouvrir la fissure à l’aide d’un grattoir afin de permettre à l’enduit de rebouchage d’adhérer parfaitement à la maçonnerie. On recommande le plus souvent l’utilisation des enduits prêts à l’emploi : la pâte, la poudre qui sont gâchées avec un peu d’eau. Les substances utilisées devront avoir un bon comportement vis-à-vis de l’adhérence et du retrait. En outre, pour une bonne application du matériau, l’utilisation d’un couteau de peintre de 5 à 10 cm est conseillée.
  3. Le lissage : c’est une procédure par laquelle, l’ouvrier applique une couche mince d’enduit afin d’obtenir une surface lisse prête à recevoir la peinture. Les spatules larges ou les couteaux à enduire s’utilisent bien pour ce genre de prestation. Quant aux quantités apportées, il est conseillé d’étaler une couche de 1 mm d’enduit sur une surface de mur de 250 cm.

Peindre avec une technique efficace

La plupart des individus préfèrent actuellement réaliser eux-mêmes les divers travaux de rénovation et de peinture. Toutefois, ils doivent suivre les techniques des spécialistes pour une bonne gestion des matériaux et du temps. Voici quelques conseils pour cela.

  • Avec une application à la brosse : il faut tremper les poils sur un tiers de la hauteur pour question d’économie. Par ailleurs, il faut enlever le surplus de peinture en passant la brosse sur le bord de la contenance. L’application se fera avec un mouvement de haut en bas avec des formes carrées dont la dimension idéale est de 50 cm de côté.

Avec une application au rouleau : il faut tremper le matériel à moitié dans la peinture. Rouler le matériel sur la grille d’essorage pour une répartition égale de la peinture sur toute la surface et pour éliminer l’excédent de substance.

Comment aménager son entrée ?

L’entrée est la première pièce stratégique de la maison. Elle doit respirer l’harmonie. Pourquoi et comment aménager son entrée ? 1- L’importance de l’entrée La porte d’entrée...

Cuisines d’extérieur, cuisines des beaux jours

Synonymes de festivités et de beaux jours, les cuisines d’extérieur se popularisent. Pour ceux et celles qui veulent franchir le pas, voici quelques conseils...

Double vitrage ou triple vitrage pour changer les fenêtres ?

L’hiver est le moment opportun pour changer ou pour redonner une nouvelle vie à ses châssis. On peut ainsi joindre l’utile à l’agréable, puisqu’en...

L’entretien manuel des tuyaux de canalisations

Le tuyau de canalisation désigne un dispositif d’évacuation des eaux usées. Il assure une fonction bien précise au sein d’une habitation. Son choix et...

Ce qu’il faut retenir d’un désherbeur thermique

Les adventices viennent souvent nuire au développement des autres végétaux. Pour y remédier, les planteurs devront passer à une session de désherbage du jardin...

Comment entretenir son abri de jardin en bois ?

Les abris de jardin en bois nécessitent un bon entretien avant montage afin que ceux-ci résistent le plus longtemps possible aux intempéries. Le plus...