Le basilic est une plante aromatique très frileuse qui craint autant l’humidité que la sécheresse. Dans la moitié Nord de la France, il est prudent de l’installer dans le jardin ou sur le balcon le plus tard possible au printemps. La deuxième quinzaine de mai voire début juin si le printemps est trop frais.
L’emplacement choisi doit impérativement être très ensoleillé. Le soleil du Sud ne fait pas peur à cette plante frileuse qui trouve sa place sur les rebords de fenêtre, les balcons, les terrasses écrasés de soleil, ainsi que les planches les plus exposées dans le potager, près des tomates ou des aubergines par exemple. Si vous le plantez dans un carré de plantes aromatiques, évitez-lui la proximité de la rue (Ruta graveolens) qui perturbe sa croissance.
Il existe de très nombreuses variétés de basilic, qui diffèrent par l’aspect du feuillage, le plus souvent vert ou pourpre, que par le parfum. Pour la cuisine, retenez notamment :
Le basilic vert, le basilic ‘Monstueux Mammouth’ et le basilic à feuilles de laitue aux grandes feuilles vertes, ridées pour le troisième (en photo).
Le basilic fin vert, à petites feuilles et port en boule, au feuillage très aromatique.
Pour la beauté des feuillages ou l’originalité des parfums, vous pouvez aussi planter le basilic citron, le basilic anis, le basilic pourpre, le basilic cannelle, le Sacré de Thaïlande (en photo).
La mise en place :
Prévoyez 30 centimètres entre deux plants dans le potager. En potée, un plant se contente d’un pot de 14basilic pourpre, à 16 centimètres de diamètre. Les pots ou jardinières en terre cuite sont préférables car le basilic aime un sol frais, mais jamais détrempé. Sur un rebord de fenêtre exigu, choisissez plutôt le basilic Fin Vert, qui garde un joli port en boule.