Que choisir ? Il y a tellement de choix pour se chauffer que l’on y perd la tête. Cependant, lorsque l’on se penche un peu plus sur le sujet, certains choix sont évidents. La base de départ est : que devez-vous chauffer ? Et sur quelle surface ? Ensuite, votre choix s’étoffera en fonction de votre budget et de vos goûts.
Le poêle et le radiateur pour les petites surfaces
Si vous êtes dans un studio ou un deux-pièces, oubliez la chaudiere, vos besoins seront satisfaits par des solutions plus simples d’installation et moins lourdes financièrement. En fonction de votre zone climatique, de la surface à chauffer et des performances thermiques de votre habitation, vous pourrez choisir entre autres solutions efficaces :
– le poêle,
– le climatiseur réversible,
– le radiateur electrique (parmi tous les différents types).
Vous pourrez aussi opter pour une combinaison de différentes solutions, avec par exemple, un climatiseur console monosplit réversible pour la pièce principale, un radiateur soufflant pour la salle de bain, le tout associé à un chauffe eau à gaz ou électrique et un poêle en tant que chauffage d’appoint. Retenez que les petites surfaces se chauffent très rapidement, il peut donc être intéressant d’installer un système de gestion d’énergie avec des capteurs de présence, le tout associé à des radiateurs électriques chauffant rapidement, afin d’avoir une solution réactive et économique, puisque les pièces ne sont chauffées que quand vous les occupez.
Quelle que soit la solution retenue, il ne faut absolument pas négliger l’isolation thermique, car c’est grâce à elle que vous réussirez à réaliser de véritables économies.
Les chaudières et la pompe à chaleur pour les appartements et les maisons
Pour combler tous les besoins de la maison en chaleur de façon économique et écologique, le système qui a le vent en poupe, est celui de la pompe a chaleur, surtout si l’on le combine à des radiateurs chaleur douce à inertie et à un chauffe-eau thermodynamique.
Il existe cependant un grand nombre d’autres solutions comme les systèmes de chauffage tout électrique ou ceux basés sur le photovoltaïque (solaire). Encore une fois, entreront en compte votre situation géographique, la surface à chauffer, votre budget et vos goûts personnels.
D’une manière générale, on constate que de nos jours, les solutions utilisées font souvent appel à plusieurs éléments différents, avec la combinaison la plus utilisée, qui est celle du chauffage central avec un système de chauffage d’appoint pour les périodes où le lancement de la chaudière n’est pas d’actualité. Encore une fois, lorsqu’il est question de confort thermique, il n’y a pas de solution universelle, et souvent, il faut faire appel aux conseils d’un ou plusieurs spécialistes afin de pouvoir déterminer la solution de chauffage qui conviendra le plus à une maison ou un appartement, en particulier.
Enfin, les progrès en domotique ont permis de mettre au point des systèmes de gestion qui permettent d’obtenir un grand confort en réalisant des économies. Ainsi, certains systèmes s’occuperont d’ouvrir et de fermer vos volets à différents moments de la journée, en fonction de l’ensoleillement, afin de faire bénéficier certaines pièces de la chaleur du soleil, ceci en combinaison avec la gestion des radiateurs. Le réchauffement de la maison peut également être planifié à heure fixe ou déclenché à distance.