Pourquoi avoir une alimentation de secours?

De nombreuses personnes ont dû faire face à une panne de courant. Les pannes de courant peuvent être causées par la foudre, des pannes de centrales électriques, des lignes de transmission endommagées ou des réseaux électriques surchargés. Les raisons les plus courantes sont causées par la foudre et les surtensions.

À l’ère des ordinateurs, des smartphones et des appareils gourmands en énergie que l’on trouve dans presque toutes les maisons, il n’est pas rare de manquer d’électricité.

Bien qu’il puisse être romantique de s’asseoir sur le canapé à la lueur des bougies la nuit sans être dérangé par les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones portables, ce ne sont pas seulement ces appareils qui dépendent de l’électricité.

En fait, les appareils super importants comme le réfrigérateur ou le congélateur américain doivent rester allumés. S’il n’y a plus d’électricité, la chaîne du froid est interrompue et cela peut conduire à jeter toute votre nourriture en cas de coupure de courant prolongée. Et c’est d’autant plus vrai en été car la chaleur accélère la décongélation des aliments. Par conséquent, une maison familiale entièrement équipée doit toujours disposer d’une source d’alimentation de secours.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir une alimentation de secours?

Hormis le prix d’achat, il n’y a pas d’autres inconvénients. Parce que ça ne marche pas quand ce n’est pas nécessaire. Il n’y a donc pas de frais supplémentaires. L’alimentation de secours n’est nécessaire qu’en cas d’urgence.

Parfois, c’est même nécessaire à la survie. Par exemple, les patients en soins à domicile dépendent d’une source d’alimentation parfaite et continue (comme un ventilateur).

Les avantages de cette alimentation électrique de secours sont évidents. Que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur commercial, les pannes d’électricité peuvent entraîner des pertes énormes. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de générateurs domestiques pour surmonter une panne de courant.

Pour plus d’exemples de secteurs où vous aurez besoin d’une alimentation de secours dans le secteur privé, voici une liste exhaustive :

– Chauffage : Chauffage électrique, climatisation
– Eau : système de traitement de l’eau potable
– Lumière : par exemple des lampes dans la maison
– Communication : recharge pour ordinateur portable, smartphone
– Téléphones et radios…
– Cuisine : plaques électriques ou induction, bouilloire, cafetière, micro-ondes, etc.
– Sécurité : systèmes d’alarme, ouverture électrique (comme un portail électrique), alarme incendie électronique…
– Santé : appareil respiratoire, appareil à oxygène….
Bien sûr, il existe de nombreuses autres situations où vous avez encore besoin d’une alimentation électrique. Voyons maintenant ce qui est mieux entre une boîte de vitesses automatique ou manuelle.

Quelle est la meilleure solution entre un changement manuel ou automatique?

Certains dispositifs de secours s’allument manuellement ou automatiquement lorsque l’alimentation principale fluctue ou s’éteint complètement. Avec un interrupteur manuel, le générateur de secours doit être allumé manuellement avec un interrupteur d’urgence après une panne de courant. Cela peut prendre quelques minutes.

L’avantage de ce type d’interrupteur est que le coût d’achat est légèrement inférieur et que l’installation est simple. Si vous préférez une alimentation de secours manuelle, vous aurez besoin d’un distributeur d’alimentation (UPS).

Ce répartiteur de puissance est la connexion idéale entre votre source d’alimentation domestique et votre générateur de secours. Si le câblage est correct, en cas de panne de courant, vous pouvez facilement allumer ou éteindre le générateur de secours grâce à l’interrupteur. Pour ceux qui n’ont pas d’expérience technique et les personnes âgées, il est recommandé d’utiliser un système automatique.

Avec un interrupteur automatique, l’alimentation de secours démarre automatiquement une fois que le réseau fluctue ou tombe complètement en panne. C’est ce qu’on appelle l’ATS (Automatic Power Supply). Cependant, lorsque la source d’alimentation principale est à nouveau pleinement opérationnelle, le générateur met automatiquement fin à son service.

Le principal avantage est que vous n’avez pas à quitter la maison dans l’obscurité pour allumer votre source d’alimentation de secours. De plus, le démarrage automatique du groupe électrogène de secours ne fait pas perdre de temps et la sécurité de l’alimentation électrique est toujours garantie.

Comment bien choisir une hotte ?

La hotte est devenue aujourd’hui un élément indispensable pour les ménages. Au début, c’était juste un accessoire qui était destiné pour la décoration de...

Choisir des ampoules LED pour la maison : le guide

Ampoules LED, halogènes ou à incandescence... Le type d'ampoule que vous utilisez garantit luminosité et ambiance dans une pièce, et donc confort pour toute...

Vélo de bureau, le bienfait santé au travail

Le vélo de bureau est la nouvelle tendance, que ce soit dans les start-up ou en télétravail à domicile. Nous sommes nombreux à être...

Bien entretenir sa cuisine et sa salle de bain pour une canalisation fluide

Dans un foyer, les deux pièces incontournables du logement sont sans aucun doute la cuisine et la salle de bain. Aussi, il est primordial...

Choisir un professionnel pour entretenir le système de chauffage

Avec le temps, il arrive que certaines installations de la maison soient vétustes ou abîmées. Pour remédier à cela, il est conseillé de se...

Espaces Détente Dans L’Appartement

Découvrez les conseils d'aménagement proposés par une agence immobilière à Tours Topaze. Nous allons vous donner les meilleurs conseils pour créer un lieu de...