Vous avez peut être opté pour une chaudière pour chauffer votre habitation. Suivant le type d’appareil que vous avez choisi, un entretien régulier est la garantie d’avoir un chauffage optimal durant l’hiver et de préserver votre équipement des avaries pendant longtemps. Une installation de chauffage qui dysfonctionne pendant les périodes froides est toujours désagréable.
Alors si votre système ne permet plus de chauffer vos pièces de façon convenable, c’est peut être que le circuit est envahie de boues ou qu’une pièce importante et défectueuse. Dans tous les cas votre facture énergétique augmente sans avoir une maison chaleureuse. De plus vous êtes obligé par la loi de faire entretenir votre chaudière tous les ans avec une attestation de maintenance par un professionnel certifié. Un plombier chauffagiste suffira pour faire cette démarche. Cette obligation est faite pour préserver votre habitation d’incendies ou d’incidents graves.
Une entretien une fois par an est fait pour garantir le bon fonctionnement de votre chaudière et préserver votre sécurité. Lors de cette visite le professionnel chauffagiste vérifiera le bon état de marche des organes de sécurité et des évacuations. Si un problème est détecté, la réparation sera nécessaire pour obtenir le certificat d’entretien qui vous couvrira auprès de vos assurances en cas de catastrophes dans votre maison. Lors de ce diagnostic votre plombier pourra détecter des avaries au niveau de certains organes pouvant affecter l’efficacité de votre chaudière. Les changer diminuera vos dépenses énergétiques.
Le principe d’une chaudière est de monter la température de l’eau circulant à l’intérieur pour la transporter dans les organes servant à chauffer vos pièces. Ces organes peuvent être des radiateurs, un plancher chauffant… Le problème est que l’eau quand elle est chauffée favorise l’apparition de tartre. Selon la zone géographique où vous vous situés, l’eau peut être chargée plus ou moins en calcaire. Ce tartre vient encombrer vos tuyaux et diminuer la circulation de l’eau. Il vous faudra dépenser plus d’énergie pour avoir le même résultat de température dans votre logement. En plus du calcaire, ces circuits fermés sont favorables à l’apparition de boues. Ces dépôts ont les mêmes effets que le tartre. En plus d’une consommation accrue en énergie vos conduits seront petits à petit affaiblies attaqués par la corrosion. Le seul moyen pour enrayer ce phénomène est de procéder à un désembouage de votre réseau de chauffage. Cette technique est pratiquée par des plombiers et fait appel à plusieurs techniques. Soit par l’apport de produits chimiques soit par un appareil sous pression. Cette opération est coûteuse mais permet de préserver votre installation de la corrosion, de diminuer les bruits dans les conduits, d’uniformiser la circulation de chaleur dans les radiateurs et plancher chauffants et enfin d’améliorer le rendement de votre chaudière.
Pour les chaudières à fioul ou à bois il est obligatoire de faire le ramonage des conduits d’évacuations car les suies qui s’accumulent sur les tuyaux peuvent s’enflammer à forte température et provoquer un incendie. Votre assurance pourra vous demander la preuve de cette prestation en cas d’accident dans votre logement. Si vous ne pouvez pas fournir la preuve que cette opération a été effectuée dans les délais, votre assurance pourrait ne pas couvrir votre sinistre. Un plombier si il est certifié pour ce genre de travaux peut convenir.
Pour éviter des problèmes de confort, d’assurance et de coûts énergétiques, optez pour un contrat de maintenance de votre chaudière et de votre circuit d’eau. Faites plusieurs demandes à des plombiers pour trouver la meilleur offre et les meilleures prestations pour que votre chaudière ne rime pas avec soucis au quotidien.