Les serrures des portes, comme tout autre mécanisme, peuvent cesser de fonctionner correctement à des moments inopportuns. Il existe plusieurs raisons pour cela. Voici quelques soucis qu’on rencontre avec les serrures et quelques solutions pour résoudre les problèmes.
Serrure grippée
Si on met la clé dans la serrure, mais celle-ci ne tourne pas, la saleté est peut-être la cause de ce dysfonctionnement. Pour nettoyer le mécanisme de verrouillage, il faut insérer un coton-tige humide dans le trou de la serrure et de jongler autour d’attirer la saleté. Ensuite, le verrou doit être lubrifié. Pour cette tâche, il faut éviter l’utilisation de l’huile. Un graphite ou un spray de silicone à usage fait avec une buse directionnelle peut être une bonne option. Pour le lubrifier, la clé doit être insérée et tortillée dans la serrure pour que le lubrifiant se disperse.
Serrure qui gèle
S’il fait très froid, la serrure peut être congelée. La meilleure façon de dégeler une serrure est d’insérer une clé chauffée en elle. Il faut réchauffer la touche en le plaçant sur le dessus d’un radiateur ou dans un bol d’eau chaude, puis insérer lentement la clé dans la serrure. Le chauffage et l’insertion doivent être répétés jusqu’à ce que la glace se fonde. Ce travail n’exige pas l’intervention d’un expert serrurier, cependant il faut être prudent, car cette méthode pourrait entraîner une touche bloquée ou cassée.
La serrure ne fonctionne pas
Si la serrure ne fonctionne pas tout simplement lorsqu’on tourne la clé, le problème est avec le mécanisme lui-même. Dans ce cas, il faut enlever le verrou et l’examiner pour voir s’il y a des pièces manquantes ou usées. À moins que le problème soit évident, il est préférable de remplacer la serrure. Le remplacement de l’ensemble de verrouillage prendra moins de temps que de jongler avec les parties de la serrure existante.