Problèmes de plomberie, quand faire appel à un professionnel?

Si vous avez des problèmes de plomberie, il est parfois tentant de vouloir faire les réparations vous-même. Il y a tellement d’avantages à faire les choses soi-même… les économies d’abord, mais aussi la satisfaction personnelle et éventuellement l’apprentissage d’une nouvelle compétence.

Cependant, pour certains travaux techniques, il est parfois préférable de faire appel à un plombier à moins bien sûr d’avoir les compétences pour le faire.

Quels sont les travaux de plomberie faciles à réaliser?

La toilette qui fuit
Un robinet qui goutte
une canalisation bouchée
plus d’eau chaude
Fuites d’eau
Conduite d’égout bouchée

Quels sont les travaux de plomberie faciles à faire?

Comme beaucoup de petits travaux dans la maison, il existe de nombreuses situations de plomberie que vous pouvez résoudre vous-même, ou du moins essayer…

La toilette qui fuit

Des toilettes qui coulent constamment, ça arrive à tout le monde à un moment ou à un autre. Habituellement, lorsque cela se produit, le joint au bas du réservoir des toilettes ne se ferme plus correctement. Les toilettes qui coulent constamment ne gaspillent pas seulement l’eau, elles sont aussi ennuyeuses. Avez-vous déjà essayé de vous endormir en entendant les toilettes de la salle de bain d’à côté couler toute la nuit?

Il s’agit d’une réparation de bricolage assez facile. Remplacez simplement le kit de rinçage par un kit identique. Mais si l’idée de se mouiller les mains dans le réservoir des toilettes vous semble peu attrayante, un plombier peut résoudre ce problème pour vous.

Un robinet qui goutte

Tout comme les toilettes qui coulent constamment, les robinets qui fuient gaspillent l’eau et sont peu pratiques. La bonne nouvelle est qu’un robinet qui fuit peut généralement être réparé sans l’aide d’un plombier.

Parfois il suffit de le resserrer ou de remplacer un joint, parfois de faire un remplacement. Mais les robinets peuvent être achetés et remplacés à relativement peu de frais. Et vous pouvez le faire vous-même. Si vous avez des doutes ou si vous ne l’avez jamais fait auparavant, YouTube peut vous montrer le chemin !

N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau avant de commencer. Trouvez des instructions en ligne sur la façon de réparer un robinet et suivez-les, et vous pourrez peut-être effectuer cette réparation vous-même sans trop de difficulté.

une canalisation bouchée

Vous vous retrouvez dans l’eau jusqu’aux chevilles pendant la douche? Votre évier de salle de bain ou de cuisine met une éternité à se vider? Si c’est le cas, votre tuyau d’évacuation commence à se boucher.

Les éviers de salle de bain et de cuisine sont généralement ceux qui se bouchent. Pensez à tout ce qui s’y passe : particules de nourriture, cheveux, savon et shampoing accumulés, etc. et le meilleur!!.

Au fil du temps, toutes ces choses s’accumulent dans le tuyau et le bouchent progressivement. Vous pouvez essayer de déboucher vous-même avec des cure-pipes, mais attention, certains d’entre eux sont dangereux pour les canalisations et les fosses septiques.

Essayez un produit non dangereux. Vous pouvez également essayer de déboucher avec une ventouse ou un furet. Si le problème est plus grave que prévu, il faudra probablement vous rendre chez un spécialiste du débouchage ou un plombier qui dispose d’outils spécifiques pour ce type d’intervention.

Quand appeler un plombier

Il est utile de savoir comment résoudre certains problèmes de plomberie courants, mais vous devez savoir quand faire appel à des professionnels. En effet, certains problèmes de plomberie nécessitent de l’expérience et du matériel pour être résolus.

plus d’eau chaude

De nombreux problèmes de chauffe-eau peuvent empêcher votre maison d’avoir de l’eau chaude. Puisque l’eau chaude est nécessaire pour les douches, les bains, le nettoyage et l’hygiène générale, un plombier pourra résoudre ce problème plus rapidement que vous.

Il existe de nombreux problèmes avec les chauffe-eau électriques : tartre, éléments chauffants défectueux et brisés, fusibles grillés, thermostats défectueux ou autres problèmes électriques. Étant donné que les problèmes d’eau chaude combinent l’eau et l’électricité ou l’eau et le gaz naturel, il est préférable de confier ces réparations à des professionnels pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et de votre maison.

Fuites d’eau

Les fuites d’eau sont souvent très difficiles à détecter et nécessitent des équipements de détection de fuites très coûteux. Si vous constatez une augmentation de la facture d’eau, des moisissures dans la salle de bain, de légères odeurs, des taches sur les murs, faites appel rapidement à un professionnel.

Conduite d’égout bouchée

C’est une chose de déboucher un évier ou un drain de douche, mais si le bouchon se trouve dans la conduite menant à l’égout, vous aurez presque certainement besoin de l’aide d’un spécialiste bien équipé. Souvent ce colmatage est dû aux racines des arbres, et il sera difficile, voire impossible, de les enlever soi-même.

En conclusion, demandez de l’aide quand vous en avez besoin.

Faire les choses soi-même présente de nombreux avantages (vous seriez surpris de ce que vous pouvez trouver en ligne et sur YouTube ! ) Savoir quand demander de l’aide peut être délicat, mais cet article vous aidera à déterminer quand être aventureux en essayant quelque chose par vous-même et quand appeler un plombier agréé pour obtenir de l’aide.

Ajouter des éléments naturels autour de la piscine

Les idées d’aménagement paysager sont aussi largement répandues que votre imagination. Les points focaux de toutes vos idées sont la vie privée, la protection,...

Choisir sa salle de bain : Les multiples options

Les multiples options et les propositions qui s’offrent vous mettent souvent dans l’embarras du choix. Que ce soit une salle de bain moderne, luxueuse,...

3 étapes pour choisir sa table basse

Meuble central de notre salon, la table basse est devenue un élément essentiel dans notre intérieur. Avant de choisir sa table basse, il est...

Quid de la couverture en toit-terrasse ?

Une toiture-terrasse est faite par du béton armé, la terrasse va servir de toit c’est pourquoi l’appellation toit-terrasse. Une entreprise de couverture professionnelle peut...

Comment aménager son entrée ?

L’entrée est la première pièce stratégique de la maison. Elle doit respirer l’harmonie. Pourquoi et comment aménager son entrée ? 1- L’importance de l’entrée La porte d’entrée...

Laveuse sécheuse : comment la choisir ?

Les laveuses-sécheuses sont des appareils pratiques qui offrent non seulement plus de fonctions, mais qui permettent également de gagner de la place. Cependant,...