Purificateur d’air : comment fonctionne il ?

Dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus de voitures circulent dans les rues en laissant derrière elles des gaz d’échappement toxiques. Par ailleurs, la vie, surtout dans les grandes villes, devient de plus en plus chère. Par conséquent, de nombreuses personnes, en raison de leur situation financière difficile, utilisent diverses matières premières (même les ordures) pour fumer dans le four du chauffage central afin de survivre à l’hiver. Il s’avère souvent qu’en ouvrant les fenêtres, nous y laissons de l’air contaminé. Il est donc difficile de maintenir le bien-être et la santé dans les endroits où la base de notre vie est polluée. Dans ce cas, il est donc nécessaire de chercher des solutions qui peuvent nous aider. Comment voulez-vous ventiler l’appartement ?

Un purificateur d’air ? Qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne-t-il ?

Ces dernières années, des appareils de différentes marques sont apparus sur le marché sous la forme de purificateurs d’air. Comme leur nom l’indique, leur tâche consiste à filtrer et à purifier l’air de la pièce où ils sont placés. Le purificateur d’air fonctionne de telle sorte qu’il aspire l’air et le laisse passer à travers un filtre spécial tout en éliminant les impuretés nocives pour l’homme. Par conséquent, à l’intérieur de la pièce, nous pouvons profiter d’un air pur.

Selon le modèle de l’appareil, il peut éliminer les poussières en suspension dans l’air et parfois même, les composés organiques volatils (défavorables aux odeurs humaines, par exemple) si l’appareil dispose également d’un filtre à charbon intégré.

Le purificateur d’air humidifie-t-il également l’air ?

Pas nécessairement, mais dans certains cas, cela est possible. En général, il existe deux types principaux de purificateurs d’air :

  • Les appareils à filtre HEPA qui filtrent mécaniquement l’air
  • Les appareils à filtre à eau

Ce premier type de purificateur n’humidifie pas l’air. Dans le second cas, oui, car l’air pollué qui pénètre dans l’appareil entre en contact avec l’eau dans laquelle les impuretés se fixent et l’air soufflé (purifié) est déjà correctement humidifié. Cependant, il convient de vous demander si ce type d’appareil conviendra à votre situation. En effet, les pneumologues déconseillent de l’utiliser compte tenu du fait que si vous ne veillez pas à la propreté de l’appareil, vous pouvez faire plus de mal que de bien, car dans les purificateurs d’eau, les champignons et les microbes se développent facilement. Par contre, si vous prenez le temps de vous occuper de l’hygiène de l’appareil systématiquement, alors le purificateur d’air avec filtre HEPA fonctionnera probablement mieux.

Que faut-il rechercher lors du choix d’un purificateur d’air ?

Une question a déjà été soulevée ci-dessus, à savoir avec quel filtre vous choisirez un appareil. Cela vaut vraiment la peine d’y prêter attention. Cependant, la taille de la pièce, de l’appartement, de la maison où vous voulez purifier l’air est également un élément clé. Cet appareil est-il censé nettoyer une seule pièce ou tout l’appartement ?

Les purificateurs d’air les plus coûteux sont généralement dotés de filtres plus grands que ces dispositifs bon marché. Ils sont donc en mesure de purifier une plus grande quantité d’air. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un tel dispositif est placé au même endroit dans une pièce donnée. Ceci dit, l’appareil purifiera d’abord l’air qui circule dans cette pièce avant de purifier l’air des autres pièces.

Pour un appartement mesurant plus de 50 mètres carrés, il convient donc d’envisager d’acheter un appareil plus couteux avec un filtre plus grand, ou d’en acheter quelques-uns moins chers et de les installer dans des pièces différentes. Cela permettra de filtrer l’air plus rapidement dans tout l’appartement.

Dois-je nettoyer le filtre purificateur ?

Oui, en effet, c’est la base pour que les purificateurs d’air fonctionnent correctement. Autrement dit, lorsqu’il s’agit d’appareils équipés d’un filtre à eau, l’eau doit être remplacée régulièrement, le plus souvent possible, afin que les champignons et les germes ne s’y développent pas. Cependant, si nous parlons de purificateurs mécaniques, les filtres doivent être remplacés systématiquement.

Il existe un mythe selon lequel les filtres HEPA peuvent être lavés et ne nécessitent pas d’être remplacés. Il est certainement préférable de se méfier d’une telle idée, car la poussière toxique de l’air pénètre si fortement dans le filtre qu’il n’est pas possible de le nettoyer à 100% avec de l’eau. Par conséquent, la solution la plus sensée consiste simplement à remplacer régulièrement le filtre par un nouveau.

Comment gérer l’eau du jardin

L’eau est devenue une denrée rare de nos jours, elle se paie cher, c’est pour cela qu’il faut l’économiser. Difficile de le faire si...

Bien choisir ses fenêtres : Les matériaux à utiliser

La construction de maison nécessite un investissement considérable et c’est pour cela qu’il faut faire très attention dans l’établissement des plans et dans le...

Sol stratifié, carrelage ou parquet : Que choisir ?

Le dernier sujet de notre trilogie est : le parquet. Il est incontestablement le « number one » de l’élégance et de la classe. Il relèvera à coup...

Serrure tubulaire : comment l’installer

En Île-de-France, une farandole de dispositifs de verrouillages met notre maison à l’abri d’intrusions ou de cambriolages. Verrous, loquet et serrures font partie des...

Quelques étapes pour faire entrer le Feng Shui dans sa chambre

Les Feng Shui, peut être que c’est la première fois que vous avez entendu ces mots, ou peut être aussi que vous avez déjà...

Bien choisir son éclairage intérieur, pièce par pièce

Entre les spots, les luminaires et les lampes de sol, le choix est vaste lorsqu’il s’agit de trouver le bon éclairage intérieur. Dans un...