Quel éclairage pour ma cuisine ? comment me choisir ?

L’éclairage est l’élément incontournable en matière de déco … Il est d’autant plus essentiel dans la cuisine depuis que cette pièce est devenue un endroit à part entière multi-fonctions.

Les attributions de cette pièces se sont modifiées au fil du temps. Nous sommes passés d’un endroit dans lequel on rentrait pour cuisiner et sitôt terminé on en sortait aussi sec ! De nos jours, la cuisine est l’une des pièces les plus occupées de la maison.

Donc, une cuisine digne de ce nom se doit d’être esthétique, fonctionnelle et … conviviale. Pour aider à ça, la lumière s’adapte aux différentes fonctions et participe fortement à la décoration avec des créations d’ambiance originales.

Les différents pôles d’activités de la cuisine justifient des sources lumineuses variées.

Composer avec la lumière directe et indirecte est la source d’un éclairage réussi dans la cuisine. Une lumière assez puissante est indispensable autour des plans de travail, de l’évier, du plan de cuisson afin de travailler dans de bonnes conditions de sécurité.

Un éclairage plus discret, souvent encastré au plafond ou au-dessus d’un îlot central, diffuse une lumière homogène et plutôt tamisée.

Enfin, on peut imaginer des sources d’éclairage venant en appoint, intégrés aux éléments, sur une étagère, en applique pour éclaircir les zones d’ombre.

Astuce déco: gardez toujours en tête que votre cuisine doit être éclairée dans son intégralité.

La multiplication des zones d’éclairage ne doit pas faire craindre une consommation excessive. En effet, il existe sur le marché des ampoules fuocompactes ou des lampes basse consommation qui offrent un large choix de lumières chaudes ou froides. Les ampoules LED sont encore plus économiques. D’un coût plus élevé, les diodes électroluminescentes ne chauffent pas et ont une longévité beaucoup plus importante. Sur le plan esthétique, ces ampoules offrent un beau rendu et peuvent être installées dans toutes les cuisines, y compris le plus petites.

La mise en valeur de l’éclairage suit aussi les tendances du moment. Les designers clairvoyants et intelligents renouvellent régulièrement les choix en matière de suspensions, de luminaires, de tubes fluocompactes, de spots à lumière fluorescente, etc.

Astuce déco : Vous pouvez choisir de miser sur un effet lumineux émanant en priorité des murs, du mobilier voire même … du sol. Votre éclairage créera ainsi une ambiance sophistiquée qui augmentera fortement l’esthétique et la mise en valeur de votre cuisine moderne.

Après ce tour d’horizon de l’éclairage dédié aux cuisines, dites moi dans vos commentaires quel type d’éclairage vous conviendrait le mieux.

Les types de maisons les moins chers

De plus, si vous avez un budget précis en tête et que vous cherchez à réduire les coûts aux bons endroits, vous devrez être...

Comment entretenir son abri de jardin en bois ?

Les abris de jardin en bois nécessitent un bon entretien avant montage afin que ceux-ci résistent le plus longtemps possible aux intempéries. Le plus...

Mieux choisir son radiateur électrique

Tweet L’appareil de chauffage électrique à installer au cœur de son habitation ne se choisit pas à la légère. Les performances du radiateur et son mode...

Une décoration végétale pour une salle de bain plus naturelle

Pour lutter contre le stress quotidien, la salle de bain s’offre un relooking naturel et devient une pièce relaxante dédiée au bien-être. Place donc...

La cheminée au cœur de votre salon sans conduit

La mode des cheminées éthanol est plutôt révolutionnaire malgré tout ce qui est dit sur les limites du produit. En plus d’être très design...

Maison en bois : Le bricolage du Bois

Les maisons en bois sont une tradition des pays nordiques. En Norvège, Suède, en Finlande, au Canada, on construit des maisons en bois depuis...