Quel revêtement dois-je mettre sur un tapis?

Il n’est pas toujours facile de recouvrir un tapis d’un autre revêtement… Dans cet article nous vous donnons les clés pour savoir comment faire et trouver le revêtement idéal.

Est-il possible de poser un sol stratifié sur de la moquette? Quel type de tapis avez-vous?
Comment installer un sol stratifié ou vinyle sur moquette?

Est-il possible de poser un sol stratifié sur de la moquette?

Vous avez l’intention de poser un sol stratifié ou vinyle dans une pièce équipée de moquette? La réponse est oui! Oui, vous pouvez poser des planches de vinyle ou de stratifié sur un tapis existant sans avoir à le retirer au préalable.

Cependant, c’est le type de tapis qui déterminera cette possibilité. Vous pourrez peut-être poser votre revêtement de sol directement sur l’un de ces tapis fins à poils ras.

Quel type de tapis avez-vous?

Déterminer quel type de tapis va dans la pièce est une chose à laquelle vous devez penser avant de poser votre sol stratifié.

Il existe deux types de tapis :

  • Moquettes résistantes mais à poils ras,
    Si vous avez une moquette dure à poils ras, un nouveau revêtement de sol peut être installé par-dessus. Vos planches de stratifié reposeront parfaitement dessus, à condition qu’elles soient de niveau et en bon état. Donc, dans ce cas, n’ajoutez pas de fondation car le tapis fournira déjà le rembourrage dont vous aurez besoin.
  • Tapis à haute densité de poils
    Si en revanche la moquette que vous souhaitez recouvrir est épaisse, il est alors déconseillé de poser un revêtement stratifié ou vinyle. En effet, ce type de tapis est assez mou et ne fournira pas le support nécessaire à la couverture pour maintenir le système de rainure et languette en place. Vous pouvez également trouver d’autres informations et conseils pour réaliser des petits travaux à la maison sur ce site de décoration et de design.

Gardez également à l’esprit que les fibres du tapis ne doivent pas dépasser un quart de pouce. S’ils sont trop longs, le tapis ne fournira pas la force nécessaire pour maintenir le nouveau revêtement de sol en place.

Comment installer un sol stratifié ou vinyle sur moquette?

Si vous devez conserver votre tapis actuel et que vous êtes prêt à installer un revêtement de sol en vinyle ou en stratifié par-dessus, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous :

1. Nettoyez la pièce en enlevant tous les obstacles dans l’espace (y compris les meubles, les appareils électroménagers et autres articles) et passez l’aspirateur sur le tapis que vous allez recouvrir.
2. Posez votre revêtement de sol sur le tapis en suivant attentivement les instructions du fabricant ou du vendeur. Au moment de la pose, et si vous décidez de poser le revêtement directement sur la moquette sans sous-couche, assurez-vous que les planches sont en place afin qu’il n’y ait pas de joints ouverts.
3. La dernière étape consiste à remettre les meubles dans la pièce et à vérifier que la porte continue de s’ouvrir et de se fermer. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à couper le cadre inférieur.

Peut-on mettre un tapis sur un autre tapis?

Placer un tapis au-dessus d’un autre tapis peut avoir plusieurs avantages :

  • Économisez de l’argent en évitant les frais de retrait et d’élimination des vieux tapis.
  • Ajoute une couche supplémentaire d’isolation au sol.
    Cependant, cette installation n’est pas recommandée. En effet, l’ancienne moquette est marquée, le sol ne sera pas droit et vous risquez de tomber ou de ne pas pouvoir tenir votre meuble à plat.

De plus, les clous dans la bande collante sont généralement d’une longueur insuffisante pour pénétrer les deux couches de moquette. Des études ont également montré que la présence de saleté dans les tapis exacerbe la croissance des moisissures. En superposant deux tapis, vous multipliez les risques d’avoir de l’humidité. En fait, il est presque impossible de nettoyer un vieux tapis et d’être sûr que toute la saleté a été enlevée.

Avoir deux couches de moquette pourrait poser quelques problèmes techniques : techniquement cela va baisser le niveau entre le sol et le plafond et la porte risque de ne plus pouvoir passer.

Si vous souhaitez vraiment remettre le tapis sur votre ancien modèle, il ne sera possible d’avoir que deux tapis à poils ras et en bon état.

Le seul tapis qui pourrait fonctionner est celui qui est extrêmement bas.

Notre conseil? Bien que la colle soit connue pour être difficile à enlever, essayez d’enlever le tapis qui était collé pour voir si vous avez une chance de l’enlever pour en installer un nouveau.

Comment sécuriser sa salle de bain?

Chaque jour, nous prenons une douche ou un bain dans cet endroit merveilleux qu'est la salle de bain. Oui, ce lieu de détente et...

Comment entretenir un moulin à sel ?

Si vous disposez d’un moulin à sel, vous pourrez l’utiliser pendant très longtemps à condition d’en prendre soin. En effet, cet outil a besoin...

Quel store fenêtre est fait pour vous ?

Les stores pour fenêtres sont très pratiques et apportent du confort à la maison, tout en contribuant à l’embellir. Sur le marché, on trouve...

Les avantages et inconvénients d’une cuisine ouverte

Les cuisines modernes ont une fière allure et ne servent plus seulement à préparer à manger. Elles sont aussi devenues des espaces très conviviaux...

Comment aménager et décorer une chambre d’enfant ?

La chambre d’un enfant contribue à son bien-être. C’est la raison pour laquelle, il faudrait bien l’aménager et la décorer. Ces conseils ci-dessous vous...

Que peut-on espérer en termes d’économies en faisant isoler ses combles ?

La mauvaise isolation d’une maison est responsable chaque année d’importantes fuites énergétiques, qui se répercutent elles-mêmes sur vos factures de chauffage. Personne ne nie...