La cuisine est sans doute une des pièces les plus importantes de la maison. C’est un lieu de convivialité et d’échanges. C’est pour cela que le choix des couleurs est une étape très importante pour la peinture de vos murs et pour la décoration qui va avec. Cet article vous propose de découvrir les différentes astuces pour choisir la couleur de sa cuisine.
Quelles couleurs prendre en compte ?
Les professionnels de la décoration recommandent souvent 3 couleurs pour la décoration de la cuisine. Celles-ci sont choisies en fonction des matériaux utilisés pour l’ameublement de votre cuisine. Toutefois, les règles de couleurs donnent le style que vous souhaitez à votre cuisine. Dans ce cas, vous avez le choix entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, et là, vous avez le choix. Pour les couleurs chaudes, c’est une bonne occasion de donner une touche de joie à votre cuisine. Quant aux couleurs froides, elles sont apaisantes, sereines et agrandissent l’espace.
Guide des couleurs
Pour les couleurs les plus utilisées, vous avez le choix entre les couleurs suivantes :
- Le bleu est une couleur très appréciée, car il est calme et représente la mer, le ciel et la douceur. Il existe dans de nombreuses variantes de teintes et son utilisation permet d’agrandir une pièce.
- Le vert est une couleur symbole de la nature et procure un style de fraicheur. Toutefois, il est conseillé de mélanger des variantes de teinte verte et celles-ci offrent un très beau mélange. Cette couleur permet par ailleurs d’égayer et de créer une certaine intimité.
- Pour le rouge, c’est une couleur très appréciée, car elle est une teinte chaleureuse et se marie avec plusieurs couleurs, notamment le rose. Aussi, le rouge est une couleur utilisée le plus souvent pour la rénovation de la cuisine.
- Quant au marron, c’est une couleur qui est le plus souvent associée avec une décoration intérieure en bois. Associée à la teinte de la terre, le marron s’utilise pour une décoration rustique le plus souvent pour rénover une cuisine.
Choisir la couleur en fonction de l’exposition des pièces
Par là, nous voulons juste mentionner que les cuisines orientées à l’est sont fortement exposées à la lumière extérieure durant la journée. Ainsi, ce type d’exposition nécessite des peintures assez claires et douces qui permettent d’adoucir l’espace (jaune, rose, blanc, etc.).
Pour les cuisines exposées à l’ouest, ce sont les couleurs peintures foncées qui sont le plus souvent plébiscitées, notamment le rouge.
Conseils
Avant de vous décider à choisir la couleur de votre cuisine, vous devez prendre votre temps. S’il le faut, vous pouvez tester les couleurs sur une planche à bois. Aussi, vous pouvez utiliser un logiciel de cuisine pour avoir une idée sur la meilleure couleur à choisir. Pour cela, il vous suffit de prendre la pièce en photo et de changer les murs virtuellement en couleur. Par ailleurs, rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel pour la réalisation de votre cuisine.