L’installation d’une cuisine n’est pas une opération facile. En effet, avant de songer à mettre en œuvre votre projet de cuisine, vous devez d’abord dessiner les plans et définir une implantation. Et là, le plus important est de dessiner une implantation qui correspond le mieux à vos usages. Cet article vous propose quelques conseils pour optimiser l’espace de votre cuisine.
Prendre en compte le triangle d’activité
Pour optimiser au mieux l’espace et vos déplacements dans votre cuisine, il faut d’abord vous focaliser sur les 3 zones d’activités les plus importantes, notamment la zone de stockage des provisions (réfrigérateur et placard à provisions), la zone de nettoyage et de rinçage ainsi que la zone de cuisson. Ainsi, plus la distance entre ces zones est égale, mieux sera vos déplacements dans la cuisine. Pour cela, le mieux serait d’avoir un triangle équilatéral.
Pensez au cheminement au propre et du sale
Ensuite, pour une meilleure optimisation de la cuisine, il faut toujours réfléchir aux différents cheminements à l’intérieur de la cuisine. Ainsi, une fois les ustensiles utilisés, le procédé de rangement doit se faire de la manière la plus naturelle possible. C’est pour cela que vous devez prévoir une zone pour les éléments sales, notamment la poubelle, l’évier, le lave-vaisselle, etc. Aussi, vous devez disposer d’un accès rapide aux endroits de rangements des ustensiles depuis le lave-vaisselle. Par ailleurs, vous pouvez choisir d’installer plusieurs rangements pour la vaisselle pour gagner plus de temps.
Si vous connaissez le principe du non-retour…
Ce serait mieux pour vous ! En effet, le principe de non-retour permet à votre cuisine de respecter au mieux les règles d’hygiène et la chaine des activités. Ce principe s’appuie sur les 6 éléments suivants :
- L’approvisionnement
- Le découpage
- Nettoyage/rinçage
- Préparation
- Cuisson
- Dressage
Ce principe, très méthodique, est le plus souvent utilisé dans les milieux professionnels, notamment les restaurants et les hôtels pour éviter les retours en arrière. Ainsi, vous allez gagner du temps tout en respectant les règles de propreté et d’hygiène.
Un conseil : tenir compte de la réalité
Si optimiser sa cuisine est une affaire, la réalité est parfois tout autre. En effet, il faut savoir que les espaces réduits, notamment la cuisine, sont souvent mal pris en compte lors du travail d’aménagement de la maison. Ainsi, si nous prenons en compte le fait que la plupart d’entre vous ne disposent pas de plus de 10 m² pour la cuisine, vous ne devez pas vous permettre de disposer de n’importe quoi et n’importe comment. Alors, comment faire pour placer le maximum d’appareils ménagers, de rangement de vaisselle quand vous avez un espace réduit ? La réponse est simple, faites appel à un professionnel qui saura vous prodiguer les meilleurs conseils pour optimiser au mieux la surface de votre cuisine. Il sera aussi en mesure de considérer la surface inextensible de la cuisine et fera en sorte de faire renter tout. Faites attention toutefois à ce qu’il ne transforme votre cuisine en une « boite de foin ». Dites-lui de veiller à l’aération.