Le carrelage est l’un des matériaux les plus utilisés pour recouvrir les sols et les murs. Nous l’apprécions car il a des aspects pratiques, comme la facilité d’entretien, mais aussi un attrait esthétique grâce à la beauté des carreaux, qui peuvent être de différents types selon la couleur dont votre pièce a besoin. Si l’installation est toujours facile, il est généralement nécessaire de couper les carreaux pour s’adapter aux angles ou à la configuration de la pièce. Cette opération est extrêmement délicate, du fait de la fragilité des carreaux. Pour cela, il est important d’utiliser des outils appropriés pour couper les carreaux aux bonnes dimensions. Voici cinq outils à utiliser pour couper les carreaux :
La meuleuse électrique équipée d’un disque diamant
La ponceuse électrique à disque diamanté est l’accessoire indispensable pour une coupe précise des carreaux fins ou épais. Il s’utilise aussi bien à sec qu’avec de l’eau et permet de couper droit, en biais ou en diagonale pour obtenir la forme souhaitée! Pour l’utiliser, commencez par disposer votre carreau sur un tableau. Ensuite, maintenez-le solidement en place avec des pinces. Ensuite, à l’aide d’un crayon ou d’un marqueur, tracez un repère correspondant aux dimensions de votre découpe. Il vous suffira de faire glisser la meuleuse sur votre fil, sans appuyer pour ne pas casser les carreaux. De plus, il convient de noter que certaines meuleuses sont fournies avec des mandrins spéciaux qui peuvent également être utilisés pour percer des carreaux.
Tuiles électriques pour les gros travaux
Pour couper de grands carreaux, le coupe-carreaux électrique est très pratique. Il permet de couper rapidement un grand nombre de carreaux, tout en offrant des finitions remarquables. Il est généralement constitué d’une plaque métallique, posée sur une table et au centre de laquelle est installée la lame coupante. La plupart des modèles ont un réservoir d’eau qui a pour fonction de refroidir la lame pendant la coupe des carreaux. Il emprisonne également la poussière, l’empêchant de se déplacer dans la pièce. Le fonctionnement de l’ensemble est assuré par un moteur électrique. Avec le coupe-carreaux électrique, il est possible de couper les carreaux en biseau, en biais, de faire des courbes ou de faire des coupes droites conventionnelles. C’est une machine qui offre un grand confort, surtout lors de projets de grande envergure et de longue durée.
Le coupe-carreaux manuel pour les petits travaux
Le coupe-carreaux manuel ou le coupe-carreaux manuel convient à la coupe manuelle et rapide des carreaux. Cet outil convient aux travaux de bricolage qui ne nécessitent pas de manipuler un grand nombre de carreaux, comme dans la salle de bain. Le coupe-carreaux manuel est utilisé exclusivement pour effectuer des coupes droites ou diagonales dans des carreaux de céramique denses de type standard d’environ 4 à 10 millimètres. En termes d’avantages, cet accessoire coupe-carreaux est facile à prendre en main. Il est léger, transportable partout et n’émet pas de bruit, comparé aux modèles électriques. De plus, l’utilisation d’un cutter manuel produit beaucoup moins de poussière, ce qui est assez confortable pour l’utilisateur. Cependant, il ne convient pas aux carreaux de marbre et de pierre. Enfin, pour les surfaces de carrelage supérieures à 20 m², il est inadapté.
Le coupe-carreaux pour la finition
Le coupe-carreaux, aussi appelé coupe-carreaux, est nécessaire pour avoir une belle finition lors de la pose de vos carreaux. Il vous permet de couper rapidement et manuellement des carreaux dans les coins ou en présence d’obstacles spécifiques tels que des tuyaux. Les coupes avec cet outil sont droites ou obliques et sont particulièrement indiquées pour les très petites surfaces. Pour les réaliser, il faut d’abord marquer la surface à enlever, prendre les dimensions et les reproduire directement sur le carreau. Ensuite, il faut gratter la pièce avec la molette du coupe-carreaux. Une fois cette étape effectuée, à la force de vos mains, pincez la surface à enlever avec la pince à épiler et cassez-la. Il faut savoir qu’avec cet outil, la coupe ne sera pas toujours nette du premier coup. Il est nécessaire d’avoir une ponceuse pour lisser les bords, avant la pose définitive du carrelage.
La scie cloche pour percer les carreaux
La scie cloche est un outil de coupe de carreaux qui est fixé à une perceuse à basse vitesse. Il est utilisé pour effectuer des coupes de différentes circonférences dans les carreaux et autres matériaux tels que le bois, l’acier inoxydable ou l’acier. C’est grâce à la scie à couronne que les emplacements des interrupteurs, prises électriques, spots LED et autres sont créés dans le carrelage. La chose intéressante à propos de la scie cloche est qu’elle vous permet d’obtenir des cercles aux bords très lisses directement sur les carreaux sans avoir à faire de lignes. Choisissez simplement le bon diamètre de scie, puis montez-le sur la perceuse et percez à l’endroit souhaité. C’est simple, efficace, pratique et surtout rapide. Enfin, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour couper des carreaux, mais tous ne conviennent pas à toutes les situations. Ainsi, le coupe-carreaux électrique est idéal si votre projet nécessite beaucoup de découpe ou si plusieurs types de matériaux sont utilisés dans le même espace. Une meuleuse peut être plus appropriée pour des projets plus petits et moins variés, tandis que la pince à mosaïque peut être plus adaptée pour travailler sur des mosaïques. Comprendre quel type d’outil est idéal pour le travail est essentiel avant de commencer votre prochain projet de bricolage !