Qu’est-ce qu’une ponceuse girafe?

C’est une ponceuse orbitale excentrique, qui possède un bras télescopique qui sert d’extension pour travailler en hauteur et sur de grandes surfaces. La ponceuse Girafe est destinée plus particulièrement aux travaux de finition sur plaque de plâtre et ses joints, elle permet également tous les travaux de ponçage sur murs et sols, sur parquet par exemple.

Une coupe ergonomique

Il est inutile d’insister sur la difficulté du travail qui nécessite d’avoir les bras au-dessus de la tête, et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il faut utiliser un outil qui s’alourdit à l’usage. Il en va de même pour les sols, cette fois c’est le dos et les articulations qui souffrent et rendent le travail difficile.

Le système d’extension des ponceuses Giraffe maintient vos bras et votre dos dans une position naturelle, évitant de travailler avec un stress permanent sur vos membres ou votre colonne vertébrale. Selon les modèles, le moteur est situé sur le plancher ou le long de la carrosserie, ce qui permet de gagner à la fois en confort et en efficacité.

Une conception simple

La ponceuse Giraffe est une ponceuse avec un mécanisme orbital classique sur lequel s’adapte un disque de ponçage. La table rotative peut être tournée à 180°, le mouvement est produit grâce à une transmission flexible entre le moteur, situé à côté de la poignée, et la tête de ponçage.

Il est généralement équipé d’un système d’aspiration des poussières qui doit être relié à un aspirateur spécial de type industriel. Le moteur électrique des ponceuses Giraffe est systématiquement protégé des poussières (plâtre notamment) qui pourraient endommager les bobines électriques.

Son poids est, selon les modèles, compris entre 2,5 et 4,4 kg, faisant varier sa puissance de 300 à 800 W pour une vitesse de rotation de 1 000 à 2 000 tr/min. Les diamètres de ponçage disponibles sont de 150 ou 225 mm et, surtout, le bras télescopique a une longueur réglable de 1,6 à 4 mètres.

Certaines options sont parfois proposées : un variateur pour moduler la vitesse de rotation, des platines supplémentaires et interchangeables et des rallonges supplémentaires pour des hauteurs sous plafond supérieures à 4 m. Il est également possible d’utiliser un aspirateur ponceuse esclave, qui démarre et s’arrête en même temps que le moteur de la ponceuse.

Utilisation et avantages de la ponceuse Giraffe

Bien qu’il s’agisse d’un outil assez lourd, sa grande maniabilité le rend confortable à utiliser. Par rapport aux ponceuses orbitales traditionnelles, la ponceuse girafe permet un gain de temps considérable, notamment pour les grandes surfaces. Cependant, il faut un peu de temps pour se lancer, apprendre à manier correctement la tête réglable pour ne pas creuser dans le plâtre ou le gainage. A moins de travailler en extérieur, ce qui est assez rare dans ce cas, l’utilisation d’un aspirateur, attaché ou non à la ponceuse, est quasiment indispensable. De par la puissance de l’outil et la rapidité de travail, c’est un véritable nuage de poussière qui envahit rapidement l’espace, rendant difficile la visibilité et le suivi correct de l’avancement des travaux.

Il existe également de petits modèles particulièrement adaptés aux surfaces difficiles d’accès, comme les petits espaces (toilettes, débarras, sous escalier, etc.). La fonction télescopique est pratique ici, même pour les petites zones qui sont autrement difficiles à atteindre.

Enfin, il est possible d’acheter ou de louer des ponceuses Giraffe, tout dépend de la durée d’utilisation. Un particulier qui rénove ou vient de construire peut être intéressé à investir dans un outil qui lui servira souvent, lui faisant gagner beaucoup de temps, tout en obtenant un résultat comparable à celui d’un professionnel. Il reste dans ce cas à prendre en compte le coût de la machine et celui d’un aspirateur industriel, sachant que ce dernier vous sera utile ailleurs. En revanche, pour des opérations ponctuelles c’est un calcul à faire, mais la solution de location peut être très rentable.

Les marques les plus connues de ponceuses télescopiques

Il existe d’innombrables marques de ponceuses télescopiques sur le marché, certaines plus connues que d’autres, mais voici celles que nous souhaitons vous recommander.

noir et decker

La marque Black and Decker est une marque bien méritée, une marque qui fournit à l’industrie des outils de bricolage des prix abordables et une excellente qualité. Cette marque est leader du marché dans ce domaine grâce à son design, sa qualité, sa résistance et le prix de son catalogue DIY.

Einhell

La norme d’Einhell est la qualité et le design au meilleur prix, et c’est quelque chose qu’elle cherche à offrir dans chacun de ses outils. Robustesse, confort et petit prix sont ses notes prédominantes. Ils ont des outils adaptés pour travailler dans le jardin et à la maison, des outils électriques, des outils fixes puissants et utiles pour tous les types de bricolage, professionnels et amateurs.

Choisir des ampoules LED pour la maison : le guide

Ampoules LED, halogènes ou à incandescence... Le type d'ampoule que vous utilisez garantit luminosité et ambiance dans une pièce, et donc confort pour toute...

Localiser et stopper une fuite d’eau

Aujourd’hui, être plombier est un métier qui nécessite de meilleures capacités malgré les problèmes qu’on peut rencontrer, c’est-à-dire les blessures, les déboîtements, les risques...

Motoriser son volet roulant : comment s’y prendre ?

Les volets roulants sont indispensables dans une maison, car ils assurent une protection contre les intempéries et les intrusions. Toutefois, face à un fonctionnement...

Où trouver un rouleau de papier peint zen ?

Certaines personnes optent simplement pour des cours de yoga à cette fin, tandis que d'autres utilisent des revêtements muraux spéciaux. Parmi ces derniers, on trouve...

comment égayer un pan de mur

On a parfois, dans notre chambre ou notre salon, un pan de mur que l’on trouve trop vide, trop fade, et que l’on souhaiterait...

Électroménager en couleur : top tendance !

Exit le temps où les appareils électroménagers étaient conçus avec un design simpliste pour ne pas dire … tout triste ! Vous vous rappelez,...