Rampe d’escalier : que choisir et comment l’installer?

Installé dans la maison ou dans le jardin, le garde-corps est un équipement dont la fonction principale est de garantir la sécurité des usagers. Au-delà, il offre une touche décorative à son environnement. Par conséquent, pour éviter les accidents et attirer l’attention, il est important de savoir choisir et installer une rampe d’escalier.

Paramètres pour choisir la bonne rampe d’escalier

Le matériel

Pour monter votre rampe d’escalier, vous devez choisir entre les différents types de matériaux existants :

L’inox : adapté à un escalier intérieur ou extérieur, ce matériau est facile à manipuler, ce qui permet également de concevoir facilement des garde-corps selon le style recherché. Son entretien est encore plus facile.
Le fer : Un peu cher sur le marché, ce matériau est très résistant et s’utilise principalement en extérieur. Le fer n’est pas adapté à une utilisation en intérieur car il est trop lourd.
Bois : Particulièrement préféré pour la conception de garde-corps intérieurs, le bois est particulièrement plébiscité pour son design chaleureux et sa robustesse.
Aluminium : Assez similaire à l’acier inoxydable, offre cependant un plus grand choix de formes pour les modèles authentiques.

Cependant, au-delà de la durabilité et de l’entretien, il faut tenir compte du mode de fixation. Vous devez également déterminer au préalable la distribution de l’escalier, car cela aide à déterminer les finitions.

Le style

Le choix des matériaux peut se faire en fonction de la configuration de l’escalier et de ses habitudes d’entretien. Cependant, le matériau détermine avant tout le style de décoration que vous souhaitez avoir.

  • Les garde-corps en bois conviennent par exemple à un style cosy, bohème et familial.
  • Le fer apporte une ambiance vintage et bucolique.
  • Comme pour l’inox et l’aluminium, ces matériaux sont particulièrement adaptés aux styles décoratifs modernes.

Sécurité

Si vous avez de jeunes enfants à la maison, il est recommandé d’examiner attentivement l’aspect sécurité de la balustrade. Cela évite les dangers.

Ainsi, de préférence, il est recommandé d’installer une rampe d’escalier d’au moins 90 cm de haut sur l’escalier et 100 cm au niveau du palier.

Faites également attention à ne pas placer d’objets qui pourraient donner aux enfants la possibilité de grimper sur la balustrade et de provoquer des accidents.

Enfin, veillez à ce que les barreaux d’une rampe d’escalier ne soient pas espacés de plus de 10 à 11 cm afin que les bébés ne puissent pas passer la tête à travers.

Comment installer une rampe d’escalier?

Avant tout, il faut savoir que ce type d’installation nécessite des connaissances dans le domaine. Donc, si vous n’avez pas les compétences nécessaires, il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer votre garde-corps.

Sinon, si vous êtes bricoleur, voici une méthode complète pour installer un garde-corps.

1. Préparation du sol

L’installation d’un garde-corps doit être effectuée sur un sol propre et stable. Par conséquent, il est essentiel de bien nettoyer le mur et de s’assurer qu’il ne présente aucune fissure. Assurez-vous également que la méthode de fixation recommandée correspond au type de mur.

2. Mesure

  • Mesurez la largeur du mur.
  • Placer une première ligne de référence à 8 cm du bord extérieur du mur.

La première ligne vous permet de prévisualiser le premier trou de poteau dans le cadre.

  • Placez l’un des poteaux sur la ligne.
  • Marquez la position du deuxième trou sur le mur.
  • Marquez une nouvelle ligne le long du mur avec les nouveaux marqueurs.

Ces deux lignes seront là où vous attacherez les poteaux.

Tracez l’espace entre les deux poteaux de garde-corps.

3. Percez le mur et placez les montants

  • Percer le mur pour installer les poteaux.
  • Placer des cales sous les poteaux, selon la pente du mur.

Cela permet d’avoir une rampe d’escalier droite.

  • Placer les poteaux avec des tirefonds et des chevilles et des boulons à expansion.
  • Verrouiller le poteau avec une clé en vérifiant qu’il est bien droit.
  • Utilisez un cache pour préserver la base et cacher les vis.

NB : Il est important de connaître les astuces et matériaux du bricoleur avant de commencer les travaux.

4. Installation de la main courante

  • Percez la main courante pour la placer sur les poteaux.
  • Percer les repères correspondant à la fixation sur les poteaux.
  • Fixer les pinces lorsque la main courante est maintenue par des pinces.
  • Visser la main courante aux poteaux.

5. Fixation des barres horizontales

Dans cette dernière étape, il vous suffit de fixer les barres de protection horizontales. Cela dépend bien sûr du modèle de rampe d’escalier choisi. Prendre soin d’installer une protection à au moins 45 cm du sol. Cela lui permet de ne pas grimper.

Comment choisir la taille d’un miroir de salle de bain ?

La salle de bain est l'un des cœurs de la maison. En effet, les passages dans cette pièce sont incontournables, aussi bien au réveil...

Quel modèle de hotte aspirante choisir pour sa cuisine ?

Il est aujourd’hui possible de choisir parmi de nombreux styles de hottes pour votre cuisine. Alors pour vous éclairer, nous faisons le point sur...

Comment sécuriser sa salle de bain?

Chaque jour, nous prenons une douche ou un bain dans cet endroit merveilleux qu'est la salle de bain. Oui, ce lieu de détente et...

Astuces déco pour voir la vie en rose

En décoration intérieure, le rose apporte une touche féminine pleine de douceur. Suivant les nuances, soit vous obtiendrez une couleur chaude qui va raviver...

Les meilleures plantes pour une terrasse ensoleillée

Côté décoration, rien ne remplace les végétaux pour embellir une terrasse. Avec la multitude d'espèces végétales présentes dans la nature, les options sont nombreuses....

Cuisine : Les différents plans de travail

Si vous n’avez pas encore choisi votre plan de travail pour votre cuisine, c’est le moment d’y penser sérieusement. Devant les nombreuses possibilités qu’offre...