Le dernier sujet de notre trilogie est : le parquet. Il est incontestablement le « number one » de l’élégance et de la classe. Il relèvera à coup sûr votre intérieur Le choix se fera en fonction de l’ambiance que vous souhaiterez retrouver chez vous car le parquet se décline en couleurs douces ou chaudes. Si votre intérieur est vaste et lumineux, vous pouvez facilement opter pour les tons sombres. Au contraire, si la surface est plutôt petite ou sombre, vous serez avisé de sélectionner un parquet clair.
Un point important lorsque l’on pose du parquet sont les finitions. Pour un fini irréprochable, choisissez vos plinthes et vos barres de seuil (adhésives ou à visser) dans la même gamme de bois que votre parquet. Les barres de seuil vous serviront à combler les différences de niveau du côté des portes ou du couloir vers l’entrée d’une pièce, par exemple. Elles servent aussi à faire la jointure entre deux matériaux (le carrelage de la cuisine et le parquet du séjour, par exemple).
Il existe 2 principaux types de parquet.
- Le parquet massif. C’est le modèle roi, le plus sélect. Il peut être fabriqué en hêtre, en chêne (blanchi ou brut), en noyer, en bois tropical, … Fait et posé dans les règles de l’art, il dure longtemps et peut passer les générations.
- Le parquet flottant. Il n’est pas massif mais constitué de 3 couches superposées. Ce qui diminue bien évidemment son coût.
Un lecteur m’a récemment demandé : quel est la meilleure couleur déco lorsqu’on a du parquet clair ?
A mon avis, le parquet clair apporte à lui seul un effet de lumière, de douceur et de tranquillité. Donc, on peut opter pour accentuer cette ambiance et donner à son intérieur chaleur et bien-être. La couleur taupe est très tendance et un vieux rose fera aussi bien l’affaire. On peut d’ailleurs mélanger les deux et opter pour un canapé taupe, un tapis, des coussins et rideaux couleur vieux rose. Les couleurs lilas, vert amande ou le brun conviennent aussi parfaitement avec un parquet clair.
Notre trilogie des sols prend fin. J’espère vous avoir aidé dans votre choix de revêtement entre le parquet, le carrelage et le sol stratifié.
Il reste cependant un revêtement qui bien qu’en perte de vitesse, continue de faire des adeptes : la moquette. Je pense aussi à vous qui aimez la moquette. Donc elle sera à la une dans un prochain article …