Table de cuisson à induction, céramique, gaz : quelle cuisiniére choisir?

Les cuisinières sont un équipement nécessaire pour chaque cuisine. Il y a quelques années à peine, les tables de cuisson à gaz étaient le plus souvent choisies. Cette tendance est en train de changer et de nouvelles solutions apparaissent de plus en plus. Les plaques à induction et en céramique dominent dans les cuisines modernes. Alors, quel genre de four vaut la peine d’acheter?

Les cuisinières à gaz : avantages et inconvénients

Les cuisinières à gaz sont courantes dans de nombreux appartements. Cela était dû à la haute disponibilité des installations de gaz dans la plupart des blocs en France. Le gaz est relativement bon marché et les coûts sont souvent le principal facteur déterminant des appareils sélectionnés. Parmi les avantages de ces cuisinières à gaz, il y a leur prix bas . Les nouveaux peuvent être achetés entre 150 à 700 euros. Il existe également des modèles plus chers, tout dépend de la marque d’équipement choisie. Les fours d’ occasion peuvent être achetés encore moins cher, le plus important est qu’ils soient en bon état technique et visuel. Les plaques de cuisson à gaz intégrées sont moins chères que les cuisinières autonomes. Ceux-ci sont disponibles dans les magasins et ça peut couter jusqu’à 600 euros.

Parmi les avantages des cuisinières à gaz, il y a la possibilité d’un changement rapide de température . Il suffit de tourner le bouton pour augmenter immédiatement la puissance de chauffage. De tels dispositifs sont recommandés dans les endroits où il y a des problèmes d’énergie (pas d’installation électrique solide) ou il y a souvent des pannes de courant. Les cuisinières à gaz peuvent être utilisées sans connexion à l’alimentation . Ils ne peuvent avoir que des boutons électriques, mais en l’absence d’électricité, vous pouvez remplacer l’automatisation par une allumette ou un briquet. En outre, certains chefs affirment que les plats cuisinés sur de tels réchauds sont tout simplement plus savoureux. De plus, certains produits, comme le pain ou les légumes, peuvent être chauffés sur la flamme directement.

Les cuisinières à gaz ont cependant leurs inconvénients. De moins en moins, ils peuvent être achetés pour des appartements dans de nouveaux bâtiments, car ils s’éloignent des installations de gaz. Bien sûr, ils peuvent être connectés à une bouteille de gaz, mais vous devez être très prudent lorsque vous choisissez une telle solution. De plus, la capacité du cylindre est limitée, ce qui nécessite un remplacement régulier . Les cuisinières à gaz doivent également être vérifiées pour détecter toute fuite de gaz. De plus, les brûleurs ne sont pas efficaces. Beaucoup de chaleur s’échappe lors de la cuisson . Cela vaut également la peine d’assurer un système de ventilation efficace avec un tel poêle. L’installation de la hotte est une solution courante.

Avantages et inconvénients des cuisinières en céramique

Les plaques en céramique sont l’un des types de cuisinières électriques . L’appareil ne peut pas être utilisé sans électricité. Ils chauffent les aliments à l’aide de spirales électriques ou de lampes halogènes. Parmi les cuiseurs électriques , ceux-ci sont relativement peu coûteux. Vous devez payer environ 350 à 1000 euros pour une nouvelle cuisinière.

Parmi les principaux avantages des plaques en céramique, il y a leur plus grande efficacité par rapport aux appareils à gaz. En outre, ces fours sont faciles à nettoyer et esthétiques. Aucun système de ventilation spécial n’est nécessaire pour utiliser le matériel en toute sécurité. Les plaques en céramique sont également résistantes aux égratignures et aux dommages, vous pouvez utiliser différents types de casseroles pour la cuisson. De plus, de nombreux appareils ont des fonctions et une sécurité supplémentaires, par exemple contre les enfants.

Malheureusement, les cuisinières en céramique ont aussi leurs inconvénients. Leur utilisation dépend de l’électricité . Donc, s’il y a une panne plus importante et des coupures de courant, le four ne peut pas être allumé. De plus, la plaque en céramique chauffe lentement puis se refroidit lentement. Il est également moins efficace que l’induction.

Tables de cuisson à induction – avantages et inconvénients

Les tables de cuisson à induction sont de plus en plus achetées dans les cuisines françaises. Elles sont plus économiques que les cuisinières en céramique et respectent l’environnement. Les tables de cuisson à induction sont recommandées lorsqu’il y a des petits enfants ou des personnes âgées en raison d’un certain nombre de protections et d’un faible degré de danger (brûlures, etc.).

Les tables de cuisson à induction sont avant tout efficaces . Les plats cuisent plus rapidement, la température peut être changée immédiatement, les fours sont résistants aux rayures, ils ont l’air agréable. Il n’est pas nécessaire d’installer une ventilation spéciale, les fours s’éteignent automatiquement après avoir retiré les pots de la plaque.

Il existe cependant des inconvénients à de tels foyers à induction. Pour pouvoir les utiliser, vous devez disposer de casseroles spéciales pour les cuisinières qui ne sont pas les moins chères. Les cuisinières elles-mêmes coûtent aussi un peu (à partir de 30 euros). Le choix des modèles est plus petit, il y a plus de cartes intégrées que d’appareils autonomes. Elles ne peuvent pas non plus être utilisées par des personnes portant un stimulateur cardiaque, des pompes à insuline ou des appareils auditifs. L’induction peut perturber ces dispositifs médicaux.

 

Comment bien choisir une hotte ?

La hotte est devenue aujourd’hui un élément indispensable pour les ménages. Au début, c’était juste un accessoire qui était destiné pour la décoration de...

Créer une jolie présentation de table basse fonctionnelle?

Meuble tenant une place importante dans de nombreux séjours, la table basse doit être esthétique et fonctionnelle. Vous souhaitez l’accessoiriser avec quelques articles dans...

10 outils indispensables pour bricoler au quotidien dans votre maison

Réparer un meuble, percer un trou dans le plafond, installer un cadre, mesurer votre espace pour acheter un nouveau meuble… nombreux sont les bricolages...

La véranda en France : toujours le même engouement

La véranda : la pièce en plus qui nous fait rêver. Beaucoup d’entre nous rêvent de faire construire une magnifique véranda chez eux. Une véranda,...

Aménagement de bureau : un lieu agréable pour travailler

Lorsque vous concevez, rénovez ou restructurez votre lieu de travail, votre but est de rendre cette pièce agréable pour travailler et en même temps...

Luminaire intérieur ou extérieur : choisissez-les design !

Illuminez votre vie avec des luminaires design de toutes sortes. Il existe désormais un choix infini de luminaires pour la maison, le bureau et...