Techniques et outils pour détecter une fuite d’eau

Il n’y a presque jamais deux fuites identiques dans le même champ. Alors que certaines fuites sont évidentes (par exemple, un tuyau qui fuit peut être difficile à évacuer lorsque l’eau jaillit), d’autres ne le sont pas, et beaucoup peuvent passer inaperçues pendant de longues périodes.

Malheureusement, les fuites d’eau non détectées peuvent causer de graves dommages à votre maison au fil du temps, mais elles augmentent également vos factures d’eau et vous coûtent plus cher que vous ne le pensez. Les fuites peuvent également affecter les matériaux de construction et provoquer la croissance de moisissures à long terme.

Comment détecter la fuite?
Recherche de la source d’une fuiteÉquipement d’inspection vidéo
écouter des disques
capteur de sol
caméras thermiques
Réduire le coût des factures d’eau
Assurez-vous que votre eau est sûre
Assurez-vous que votre approvisionnement en eau est fiable

Comment détecter la fuite?

Vous pourriez être surpris de constater que de nombreuses fuites passent inaperçues car elles se produisent à des endroits qui ne sont pas visibles. Si vous ne vérifiez pas souvent votre facture d’eau ou si vous n’engagez pas un expert pour inspecter votre maison à la recherche d’une ou plusieurs fuites d’eau, vous pourriez perdre des centaines de livres par an sur les causes des fuites. La moindre fuite peut détruire une cloison sèche entière et entraîner une foule d’autres problèmes, il est donc important de surveiller toutes les fuites sur votre propriété.

Ci-dessous, nous examinons comment les spécialistes détectent les fuites d’eau dans les piscines, les drains, etc., y compris les outils et les techniques qu’ils utilisent. Pour les fuites dans votre plomberie, il est impératif que vous embauchiez un expert en plomberie spécialisé et que vous disposiez de l’équipement approprié pour pouvoir déterminer rapidement où se trouvent les fuites d’eau. Les techniciens sont équipés d’un équipement de détection des fuites qui peut localiser rapidement et avec précision la source des fuites.

Trouver la source d’une fuite

Avant d’utiliser l’équipement spécialisé du technicien spécialiste des fuites d’eau, celui-ci parcourra votre maison pour vérifier les signes d’une éventuelle fuite. Il examinera les appareils de plomberie, en regardant sous tous les éviers de votre propriété et analysera les systèmes de piscine et de gicleurs. Habituellement, le compteur d’eau sera également vérifié, pour donner au technicien expert une idée de la quantité d’eau utilisée.

Découvrez également les critères de sélection pour installer un bon chauffe-eau.

Matériel d’inspection vidéo

Pour la localisation la plus précise des fuites, les spécialistes des fuites d’eau utiliseront des outils d’inspection vidéo des canalisations. Ce sont de petites caméras installées sur de longs câbles à fibres optiques flexibles. Des techniciens qualifiés peuvent les insérer dans les robinets et autres trous de plomberie pour déterminer où se trouvent les fuites.

La caméra renvoie des images à un moniteur où le technicien peut voir l’état de l’intérieur du tuyau. Il leur donne la possibilité de déterminer la base des fuites qui peuvent être difficiles à voir de l’extérieur et leur fournit toute information supplémentaire dont ils ont besoin pour réparer la fuite.

écouter des disques

Les disques d’écoute et les microphones de sol sont parmi les outils les plus simples qu’un technicien puisse utiliser pour détecter et localiser les fuites d’eau. Les disques d’écoute sont des pièces d’équipement qui aident les techniciens à localiser les fuites à travers les cloisons sèches, les armoires et autres meubles.

Grâce à la technologie sonore, les rondelles d’écoute amplifient les sons de l’eau qui s’infiltre dans les écouteurs lorsqu’ils sont placés contre une surface. Un technicien qualifié pourra entendre le bruit de l’eau jaillissant sous terre lorsqu’elle se déplace dans les tuyaux. Cela donne au technicien expert une meilleure idée de l’endroit où se trouve la fuite avant d’essayer d’y accéder. De plus, des plaques de recouvrement peuvent être utilisées pour entendre à travers la brique, le béton et d’autres surfaces en pierre.

capteur de sol

Les fuites des conduites d’égout souterraines et des conduites principales peuvent être très dangereuses. Ces types de fuites passent régulièrement sous les jardins et les pelouses. Un sondeur au sol permet aux spécialistes des fuites d’eau d’écouter les fuites de pression normale ou sous pression à travers l’herbe et les pierres. Au fur et à mesure que l’équipe se rapproche de la fuite, le son devient plus fort, permettant aux techniciens de localiser l’emplacement de la fuite. Des techniciens expérimentés et formés seront en mesure de différencier les différents sons qu’ils entendent pour identifier le type de fuite, sa profondeur et la meilleure façon d’y accéder et de la réparer.

caméras thermiques

Des caméras thermiques ou des scanners thermiques peuvent être utilisés pour aider à trouver des fuites cachées dans les conduites d’eau chaude sous les sols, le béton et derrière les murs. Les caméras thermiques peuvent aider à identifier les zones problématiques non visibles à l’œil nu, révélant des fuites d’eau cachées qui étaient normalement hors de vue. La thermographie est le terme utilisé pour décrire l’imagerie infrarouge et les caméras de mesure permettant de visualiser et de mesurer l’énergie thermique émise par un objet.

La thermographie peut être utilisée pour localiser l’humidité incrustée dans les toits plats, les plafonds, derrière les murs et sous les planchers. L’utilisation de caméras thermiques est une méthode efficace pour balayer rapidement de vastes zones, avec au moins quelques interruptions et sans endommager votre terrain. Les caméras d’inspection infrarouges peuvent trouver des fuites d’eau cachées, d’où elles viennent, mais elles peuvent également être un moyen de détecter l’humidité qui ne peut pas être atteinte physiquement avec des humidimètres.

Pourquoi les détecteurs de fuite d’eau sont-ils si importants?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est si important de contacter des spécialistes des fuites d’eau et de trouver des fuites sur votre propriété. N’oubliez pas que les fuites ne peuvent pas être réparées si elles ne peuvent pas être localisées, vous devez donc avoir l’aide d’un spécialiste des fuites d’eau expérimenté et qualifié à portée de main.

Réduire le coût des factures d’eau

Les fuites non détectées peuvent vous coûter des centaines d’euros par an. Il n’est pas anodin d’oublier de s’assurer que l’eau que vous payez n’est pas gaspillée inutilement. Lorsque vous engagez un professionnel pour inspecter votre propriété à la recherche de fuites d’eau, vous pouvez économiser beaucoup d’argent à long terme et vous assurer qu’aucune eau n’est gaspillée.

Assurez-vous que votre eau est sûre

Votre approvisionnement en eau est sûr pour votre famille et votre personnel. Si les conduites d’alimentation en eau fuient, cela peut mettre les gens en danger car des contaminants peuvent se retrouver dans l’eau que les gens boivent ou utilisent. S’il y a une fuite dans votre conduite d’égout, cela peut contaminer l’ensemble de votre propriété. L’embauche d’un professionnel pour trouver des fuites vous donnera la tranquillité d’esprit.

Assurez-vous que votre approvisionnement en eau est fiable

Enfin, l’une des raisons les plus importantes pour effectuer une détection de fuite d’eau est d’assurer un approvisionnement en eau fiable. De nombreuses entreprises à travers le pays dépendent d’un approvisionnement en eau fiable et constant pour mener à bien leurs activités quotidiennes. La détection des fuites d’eau est extrêmement importante pour les entreprises qui dépendent d’un approvisionnement constant en eau.

comment égayer un pan de mur

On a parfois, dans notre chambre ou notre salon, un pan de mur que l’on trouve trop vide, trop fade, et que l’on souhaiterait...

Pourquoi investir dans une machine à sodas ?

Chacun s’accorde à le dire, les sodas traditionnels ont beaucoup de mauvais côtés. Oui, c’est vrai, ils sont caloriques, mauvais pour les dents, contribuent...

Table de jardin en bois : pourquoi opter pour la table extensible ?

La table de jardin est un élément utile, voire indispensable, pour manger à l'extérieur. Cependant, comme cette table est extensible et construite en bois,...

Quelles puissances électriques choisir pour sa maison

Quelle puissance faut-il choisir pour le compteur électrique de son logement ? La puissance d’un compteur électrique doit être conformément fixée, ni trop élevée...

Quels sont les différents travaux de couverture?

La toiture joue un rôle fondamental dans la protection et la conservation d'une habitation contre les intempéries, l'usure liée aux agressions extérieures. Cette partie...

Nos idées de relooking d’intérieur pour plus de fraîcheur et de couleur

Vous souhaitez redonner vie à l'intérieur de votre maison en y ajoutant quelques touches déco? Que vous souhaitiez donner à votre intérieur une cure...