Trucs et astuces pour bien choisir son barbecue.

Moments de partage et de convivialité, les soirées barbecue entrent dans les traditions immanquables des belles journées d’été. Toutefois, l’utilisation de ces appareils impose des règles de sécurité bien strictes et tout dépend du modèle de votre choix.

Que vous optiez pour un appareil à charbon de bois, à gaz ou électrique, voici les critères de choix que vous devez privilégier pour trouver le bon barbecue, celui qui vous fera les meilleures grillades ;-).

Barbecue à charbon de bois

Pour un usage extérieur, ce type de barbecue utilise un combustible facile à manipuler comme le charbon de bois, les briquettes et les sarments de vigne.

Quoi de mieux qu’une grillade avec ce petit gout de « fumée » que seul le charbon de bois peut apporter à votre viande.

Autre atout considérable, le goût des aliments grillés est nettement meilleur avec cette technique. Cependant, il vous faudra acquérir la technique pour allumer le feu et il y aura des fumées. Qui plus est, vous devrez attendre 30 minutes avant d’obtenir des braises « à point » recouvertes de cendres grises.

Et pour contrôler l’intensité du feu, les hauteurs de la grille sont modifiables tandis que certains appareils sont dotés de contrôle d’arrivée d’air.

Barbecue au gaz

Toujours pour une utilisation en plein air, le barbecue au gaz est plus coûteux que la version à charbon, mais vous serez conquis par son design. L’allumage de l’appareil se fait facilement avec un système de réglage de la température. Pour que la pierre de lave s’échauffe, vous devez attendre 5 minutes.

Ces appareils performants s’utilisent pour la grillade et la cuisson des aliments. Ils sont aussi dotés de couvercle pour l’effet four, ainsi que d’autres accessoires comme la plancha et le tournebroche. Pour ce qui est des inconvénients, le barbecue à gaz est encombrant et il faut bien veiller à ce que le flexible soit bien étanche et que la bouteille de butane soit refermée après chaque utilisation.

Il y a également un bac de récupération de graisses à vider avant de ranger l’appareil.

Barbecue électrique

Plutôt destinés à une utilisation à l’intérieur, les barbecues électriques sont dotés d’une grille ou d’une plancha pour éviter le contact des aliments avec la flamme. Ces appareils sophistiqués représentent 20 % des ventes dans le secteur des barbecues.

Le barbecue électrique, idéal pour faire quelques grillades même lorsque l’on à pas de jardin.

Avant de vous décider, sachez qu’il existe des détails à revérifier pour garantir une utilisation sécurisée de votre barbecue. C’est le cas des pieds qui peuvent être fixes ou mobiles, du poids si vous devez le déplacer à chaque utilisation, des grilles horizontales ou verticales qui seront à ajuster sur les encoches pour les barbecues à charbon de bois.

Enfin, n’oubliez pas de bien vérifier la stabilité de l’appareil et l’ergonomie des poignées à l’achat de votre barbecue.

Choisir le tapis de votre chambre?

Les tapis Il existe une infinité de choix et de matières de tapis dans le commerce, poils angora, coton, soie ou encore en synthétique. Les...

La nouvelle tendance: la cuisine ouverte

Un peu d’aménagement dans les cuisines pour la nouvelle année. Les modèles de cuisine sont nombreuses pour le plaisir de chacun que ce soit...

Conductivité thermique : La transmission de chaleur à travers le vitrage

Quand il y a une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat, il y a une transmission de chaleur. Cette différence et...

Accueil Plainte : Que dit la Convention IRSI?

Lorsque vous subissez un sinistre, une seule chose vous presse : tout mettre en ordre. Cependant, le processus d'indemnisation est souvent long et épuisant....

Trucs et astuces pour bien choisir son barbecue.

Moments de partage et de convivialité, les soirées barbecue entrent dans les traditions immanquables des belles journées d’été. Toutefois, l’utilisation de ces appareils impose...

Comment organiser un jardin? Quelles plantes choisir ?

Avoir notre propre jardin est un rêve pour beaucoup d'entre nous. Cependant, il faut être conscient du fait que cela implique aussi beaucoup...