Une décoration végétale pour une salle de bain plus naturelle

Pour lutter contre le stress quotidien, la salle de bain s’offre un relooking naturel et devient une pièce relaxante dédiée au bien-être. Place donc à une décoration végétale où dominent les plantes, les fibres naturelles et les matériaux bruts aux vertus apaisantes.

Pour faire de votre salle de bain un endroit propice au bien-être, voici quelques idées pour vous inspirer et vous aider à créer un design végétal.

Les éléments de base de la décoration végétale

Conscients de cette recherche de rapprochement avec la nature, les designers proposent aujourd’hui différents objets décoratifs qui allient à la perfection la modernité et le naturel. Il en est de même dans le domaine de la construction où les matériaux naturels comme le bois et la pierre reviennent en force.

Pour créer une décoration végétale dans votre salle de bain, vous aurez donc besoin de pierres, de galets, de bois, de bambou, d’éponge, de coton brut et de faux gazon. Pour vous donner une idée précise sur le résultat obtenu, sachez que les lavabos sont aujourd’hui creusés dans la pierre tandis que le receveur de douche est constitué de carrés de galets prêts à poser pour un effet mosaïque.

Pour faire sécher les serviettes, utilisez une jolie échelle en bambou dans une salle de bain bien aérée. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter pour un radiateur sèche-serviette au design végétal.

La personnalisation, un atout considérable dans la décoration végétale

En comparaison aux autres styles décoratifs figés, la décoration végétale permet d’obtenir un résultat personnalisé et original. Ainsi, vous pouvez apporter des modifications à n’importe quel moment de la journée pour créer une salle de bain intimiste. Par exemple, les bougies aideront à mettre en place une ambiance de détente et de romantisme dans la salle de bain.

Qui plus est, vous avez une plus grande liberté concernant le choix du linge de maison : serviettes et gants de toilette avec des broderies végétales, modèles aux couleurs vitaminées, un blanc immaculé, etc. Et si vous avez la chance d’avoir un beau jardin, il est possible de modifier l’aménagement de la salle de bain en ajoutant un mur en verre pour mieux communier avec la nature. Dans certains projets, les architectes s’inspirent des modèles de salle de bain 100 % originales que l’on peut trouver sur les îles exotiques. En effet, ces paysages idylliques offrent la possibilité de se laver dans une douche ou une salle de bain ouverte.

Le choix du mobilier et des accessoires dans une salle de bain naturelle

Le bois permet d’apporter une note chaleureuse à la salle de bain. Optez donc pour des placards et autres meubles de rangement en chêne ou toute autre essence exotique qui supporte particulièrement l’humidité. Vous pouvez vous tourner vers des meubles d’intérieur en teck. À cela s’ajoutent une vasque en pierre naturelle, une baignoire en pierre de lave et un receveur de douche en galets.

Dans une salle de bain d’inspiration naturelle, l’important est de trouver le bon ensemble pour créer une décoration végétale qui va vous inspirer un sentiment d’apaisement et de confort après une dure journée de labeur.

10 règles d’or pour avoir un jardin extraordinaire

Choisir des variétés de fleurs ou de plantes adaptées. Nature du sol, climat, maladies ou insectes spécifiques à une région … Le bon...

Clématite des haies, une liane envahissante

Plante sauvage répandue dans presque toute la France, la clématite des haies (Clematis vitalba) s’invite parfois dans les jardins. Dotée d’une croissance vigoureuse, elle...

Table de cuisson à induction, céramique, gaz : quelle cuisiniére choisir?

Les cuisinières sont un équipement nécessaire pour chaque cuisine. Il y a quelques années à peine, les tables de cuisson à gaz étaient...

Quelles armoires de chambre choisir ?

Le choix du mobilier de chambre est une tâche extrêmement difficile. Cette pièce doit avant tout être confortable, fonctionnelle et, dans la plupart...

Les systèmes d’arrosage : Que savoir ?

Pour embellir un jardin, l’arrosage est la clé fondamentale. Cependant, utiliser un arrosoir pour arroser un grand jardin demande beaucoup de temps. C’est pour...

Que peut-on espérer en termes d’économies en faisant isoler ses combles ?

La mauvaise isolation d’une maison est responsable chaque année d’importantes fuites énergétiques, qui se répercutent elles-mêmes sur vos factures de chauffage. Personne ne nie...