Pour lutter contre le stress quotidien, la salle de bain s’offre un relooking naturel et devient une pièce relaxante dédiée au bien-être. Place donc à une décoration végétale où dominent les plantes, les fibres naturelles et les matériaux bruts aux vertus apaisantes.
Pour faire de votre salle de bain un endroit propice au bien-être, voici quelques idées pour vous inspirer et vous aider à créer un design végétal.
Les éléments de base de la décoration végétale
Conscients de cette recherche de rapprochement avec la nature, les designers proposent aujourd’hui différents objets décoratifs qui allient à la perfection la modernité et le naturel. Il en est de même dans le domaine de la construction où les matériaux naturels comme le bois et la pierre reviennent en force.
Pour créer une décoration végétale dans votre salle de bain, vous aurez donc besoin de pierres, de galets, de bois, de bambou, d’éponge, de coton brut et de faux gazon. Pour vous donner une idée précise sur le résultat obtenu, sachez que les lavabos sont aujourd’hui creusés dans la pierre tandis que le receveur de douche est constitué de carrés de galets prêts à poser pour un effet mosaïque.
Pour faire sécher les serviettes, utilisez une jolie échelle en bambou dans une salle de bain bien aérée. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter pour un radiateur sèche-serviette au design végétal.
La personnalisation, un atout considérable dans la décoration végétale
En comparaison aux autres styles décoratifs figés, la décoration végétale permet d’obtenir un résultat personnalisé et original. Ainsi, vous pouvez apporter des modifications à n’importe quel moment de la journée pour créer une salle de bain intimiste. Par exemple, les bougies aideront à mettre en place une ambiance de détente et de romantisme dans la salle de bain.
Qui plus est, vous avez une plus grande liberté concernant le choix du linge de maison : serviettes et gants de toilette avec des broderies végétales, modèles aux couleurs vitaminées, un blanc immaculé, etc. Et si vous avez la chance d’avoir un beau jardin, il est possible de modifier l’aménagement de la salle de bain en ajoutant un mur en verre pour mieux communier avec la nature. Dans certains projets, les architectes s’inspirent des modèles de salle de bain 100 % originales que l’on peut trouver sur les îles exotiques. En effet, ces paysages idylliques offrent la possibilité de se laver dans une douche ou une salle de bain ouverte.
Le choix du mobilier et des accessoires dans une salle de bain naturelle
Le bois permet d’apporter une note chaleureuse à la salle de bain. Optez donc pour des placards et autres meubles de rangement en chêne ou toute autre essence exotique qui supporte particulièrement l’humidité. Vous pouvez vous tourner vers des meubles d’intérieur en teck. À cela s’ajoutent une vasque en pierre naturelle, une baignoire en pierre de lave et un receveur de douche en galets.
Dans une salle de bain d’inspiration naturelle, l’important est de trouver le bon ensemble pour créer une décoration végétale qui va vous inspirer un sentiment d’apaisement et de confort après une dure journée de labeur.