Vélo de bureau, le bienfait santé au travail

Le vélo de bureau est la nouvelle tendance, que ce soit dans les start-up ou en télétravail à domicile. Nous sommes nombreux à être débordés, il est parfois difficile de trouver une ou deux places dans la semaine pour aller à la salle de sport ou aller courir. Par conséquent, le vélo de bureau est un bon moyen de faire de l’exercice tout en travaillant.

Vélo de bureau, qu’est-ce que c’est?
Comment utiliser un vélo de bureau?
Faire du vélo en travaillant a de nombreux avantages pour la santé Efficace pour perdre du poids
se muscler
mieux dormir en faisant du sport
Un meilleur système immunitaire
Pédalez pour moins de stress

Vélo de bureau, qu’est-ce que c’est?

Tel un vélo d’appartement, le vélo de bureau vous permettra de pédaler directement de chez vous ou de votre entreprise. Le vélo de bureau possède des caractéristiques uniques qui le distinguent du vélo stationnaire. D’une part, il est conçu pour être silencieux, afin de ne pas vous distraire ni déranger vos collègues. Les mouvements de pédale, même à forte intensité, ne généreront qu’un très léger bruit. Une autre caractéristique qui lui est propre est sa forme pour s’adapter à votre environnement de travail. Il peut prendre la forme d’un simple pédalier à placer sous votre bureau, d’autres vélos plus sophistiqués proposeront un siège et un écran LCD pour suivre vos progrès, les kilomètres parcourus ou la durée de chaque entraînement.

Comment utiliser un vélo de bureau?

Un vélo de fitness peut être utilisé pendant votre journée de travail. Différents niveaux de difficulté sont proposés, vous permettant de choisir celui qui est le plus adapté en fonction de l’heure de la journée et de ce que vous faites. Certains modèles ont une étagère qui peut être fixée à l’avant pour contenir votre ordinateur portable ou vos documents.

Vous pouvez également l’utiliser comme chaise de bureau. Vous êtes assis à votre bureau directement sur le vélo de bureau. C’est possible avec un bureau traditionnel, cependant, un bureau assis ou debout vous permettra d’adapter la hauteur de vos écrans à votre morphologie et à votre équipement de fitness.

Faire du vélo en travaillant a de nombreux avantages pour la santé

efficace pour perdre du poids

Si votre objectif est de perdre du poids, le vélo de bureau sera l’allié idéal. S’entraîner régulièrement tout en mangeant sainement et équilibré vous permettra d’affiner votre silhouette. La fréquence des entraînements sera primordiale pour atteindre vos objectifs. Avec le vélo de bureau, vous pourrez vous entraîner plus facilement la journée, mais aussi la nuit en regardant une émission, une série ou en écoutant un podcast. On estime une fourchette entre 400 et 600 calories brûlées par heure d’entraînement. Plus l’entraînement est intense, plus le nombre de calories brûlées est élevé.

se muscler

Pédaler fera travailler de nombreux muscles du bas du corps. Les mollets, les quadriceps et les adducteurs seront travaillés, ce qui permettra aux cuisses de s’affiner et aux jambes de se renforcer. Vous pouvez également effectuer des exercices pour raffermir vos fesses. Les séances à haute intensité vous permettront de vous muscler plus rapidement.

Les muscles seront également un point fondamental pour réaffirmer la silhouette et perdre de la graisse abdominale. En fait, une masse musculaire élevée brûlera plus de calories au quotidien, même lorsque vous ne faites pas d’exercice.

mieux dormir en faisant du sport

Pratiquer une activité physique de façon régulière sera un moyen efficace pour mieux dormir, à condition de le faire au moins 3 heures avant le coucher.

Pédaler votre vélo de bureau vous permettra de générer une bonne fatigue et d’augmenter la durée du sommeil profond et lent. Vos nuits seront ainsi plus reposantes, vous serez plus reposé le matin.

Un meilleur système immunitaire

L’activité physique, ainsi qu’une alimentation saine et un sommeil de bonne qualité, contribueront à renforcer le système immunitaire. Dès lors, votre entraînement sur votre vélo de bureau constituera une barrière efficace contre les maladies. Le vélo est aussi un excellent moyen de limiter le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Pédalez pour moins de stress

Si vous êtes stressé pendant ou après votre journée de travail, une séance de vélo de bureau vous permettra d’évacuer tout le stress accumulé. L’entraînement peut très bien se combiner avec une musique d’ambiance ou un coup de téléphone pour penser à autre chose.

Et si pédaler améliorait la productivité?

En plus des avantages pour la santé de pratiquer une activité physique régulière comme le vélo de bureau, il est également bénéfique pour la productivité. Une étude réalisée par le Comité National Olympique et Sportif Français estime que la pratique d’un sport favorise la productivité entre 6% et 9%. Ainsi, l’activité physique permet un cercle vertueux de santé, de productivité et d’une meilleure espérance de vie.

Un atout pour la rééducation et la reprise progressive de l’activité physique

Le vélo d’intérieur peut être un véritable atout pour reprendre progressivement le sport dans l’intimité de votre domicile. Par conséquent, pour les personnes souffrant de problèmes de poids, sortant d’une opération ou en cours de rééducation, un vélo de fitness est fortement recommandé. Ce dernier permet de varier le niveau de difficulté, vous pouvez ainsi reprendre une activité à votre rythme. Les médecins et kinésithérapeutes le recommandent notamment aux personnes souffrant de douleurs aux genoux ou de problèmes aux ligaments croisés notamment.

Alors quand commençons-nous?

Une activité physique régulière sera, on l’a vu, un véritable atout pour la santé et le bien-être. Qu’il s’agisse de vélo, de jogging ou de tout autre sport, l’important est de trouver l’activité physique qui vous passionne!

Table de cuisson à induction, céramique, gaz : quelle cuisiniére choisir?

Les cuisinières sont un équipement nécessaire pour chaque cuisine. Il y a quelques années à peine, les tables de cuisson à gaz étaient...

10 outils indispensables pour bricoler au quotidien dans votre maison

Réparer un meuble, percer un trou dans le plafond, installer un cadre, mesurer votre espace pour acheter un nouveau meuble… nombreux sont les bricolages...

Construire une terrasse de plain-pied ou en hauteur : 9 choses à savoir

Terrasse de plain-pied ou en hauteur, celle-ci constitue un espace de vie à part entière pour une maison. Cependant, sa construction peut représenter un...

Poêle, chaudiere ou radiateur ?

Que choisir ? Il y a tellement de choix pour se chauffer que l’on y perd la tête. Cependant, lorsque l’on se penche un...

Comment organiser un jardin? Quelles plantes choisir ?

Avoir notre propre jardin est un rêve pour beaucoup d'entre nous. Cependant, il faut être conscient du fait que cela implique aussi beaucoup...

4 conseils pour décorer un couloir étroit

Si vous avez un couloir étroit dans votre maison,  il ya un certain nombre de façons pour lui donner un aspect moins austère. Cela...